Databac

Scélopore:Les écailles de son dos sont très piquantes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Scélopore:Les écailles de son dos sont très piquantes. Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Scélopore Les écailles de son dos sont très piquantes Le scélopore est un singulier petit représentant de la vaste famille des Iguanidés.

Il en existe une trentaine d'espèces, distribuées dans le sud-ouest des Etats- Unis et au Mexique.

Inutile de rechercher un scélopore ailleurs que dans les zones arides et semi-désertiques.

C'est là son habitat de préférence, où il évolue parmi les broussailles et la végétation basse, s'abritant des ardents rayons du soleil de midi.

Le matin et ~ers la fin de l'après-midi, le scélopore devient actif, pour regagner son gîte dès le coucher du soleil.

Strictement conditionné par le cycle solaire, le scélopore a un rythme d'activité, ou «biorythme», très régulier.

Certains scélop~res s'enter­ rent simplement dans le sable pour passer la nuit, tout comme le font les tropidures, qui sont leurs parents d'Amérique méridionale.

Ovipare Durée d'incubation inconnue i Le scélopore est un reptile territorial, c'est-à-dire que chaque individu occupe un territoire dont les frontières sont parfaitement délimitées et sur lequel il ne tolère la présence d'aucun congénère.

Contrairement à ce qui est de règle pour d'autres iguanidés, le scélopore se contente d'un territoire plutôt exigu, où il se déplace selon l'heure du jour, en conservant un programme d'activité remarquable­ ment constant.

La nourriture du scélopore consiste en fourmis et en divers insectes qui courent sur le sable; on a aussi trouvé des restes d'orthoptères dans l'estomac de scélopores du Mexique septentrio­ nal.

La reproduction des scélopores est très intéressante, car ce genre renferme des espèces vivipares, d'autres ovovivi­ pares et enfin quelques-unes stricte­ ment ovipares.

Nombre d'œufs: 7 à 23 Longueur adulte· jusqu'à 36 cm Embranchement: 1 Classe: Ordre: Sous~ordre Famille: Genre et espèce Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens lguanidés Sceloporus sp.

(scélopore ou lézard épineux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles