Databac

Scarron, Paul.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Scarron, Paul.. Ce document contient 524 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Scarron, Paul.
1

PRÉSENTATION

Scarron, Paul (1610-1660), écrivain français, auteur du Roman comique et pionnier en France du genre burlesque.

2

PARADOXES D'UN LIBERTIN

Né à Paris, dans un milieu de bonne bourgeoisie aisée et cultivée, Paul Scarron a une vie marquée à la fois par la liberté et par la difficulté. Il embrasse la carrière ecclésiastique pour trouver revenus et protection, tout en menant, dans le privé, la vie
joyeuse d'un libertin de moeurs et de pensée. Rendu infirme par une maladie incurable, il vit, à partir de 1638, cloué sur une chaise, continuant à rassembler autour de lui une élite d'esprits libres et cultivés. Des difficultés financières incessantes,
autant que sa grande aisance de plume, le conduisent à écrire énormément (pour s'assurer plus d'aisance, par le biais du clientélisme et des droits d'auteur). En 1652, il épouse la jeune Françoise d'Aubigné, petite-fille d'Agrippa et future madame de
Maintenon, maîtresse puis épouse de Louis XIV.

3

TRAVESTISSEMENT DE L'ÉPOPÉE

Paul Scarron s'illustre d'abord dans le genre burlesque, introduit en France par le biais d'auteurs italiens comme Francesco Poggio Bracciolini (dit le Pogge) et Alessandro Tassoni. Le Recueil de quelques vers burlesques (1643), puis Typhon ou la
Gigantomachie (1644) et surtout le Virgile travesti (1648 à 1652) développent une forme burlesque de l'épopée, qui utilise une trame connue de tous les lecteurs, et notamment celle de la célébrissime Énéide de Virgile, pour en inverser les codes
esthétiques, et par conséquent aussi le contenu idéologique.

4

DES COMÉDIES ROMANESQUES ET JOYEUSES

Auteur de comédies, Paul Scarron puise dans le fonds espagnol pour associer au mode burlesque italien un sens romanesque de l'argument. Les comédies de Lope de Vega, de Tirso de Molina, très en vogue à l'époque, fournissent l'inspiration et le
ton, tandis qu'un célèbre comédien, Jodelet, sert la machine comique. Ces pièces, joyeuses non moins qu'efficaces, mettent en scène de jeunes couples d'amoureux dont le monde, galant et romanesque, se heurte au monde grossier et farcesque d'un
personnage ridicule, valet dans Jodelet ou le Maître valet (1645) et Jodelet duelliste (1647), bouffon dans Dom Japhet d'Arménie (1653).

5

LE ROMAN COMIQUE

L'oeuvre la plus célèbre de Paul Scarron est un roman burlesque, dont la première partie paraît en 1652, et la seconde, qui laisse le roman inachevé, en 1657. Le Roman comique est d'abord un roman de comédie : il raconte les pérégrinations et
tribulations d'une troupe de comédiens dans la région du Mans où Scarron a exercé une charge de chanoine. Le texte se construit aussi, dans la lignée de l'Histoire comique de Francion (1623-1633) de Charles Sorel, aux antipodes des romans
héroïques et sentimentaux qui foisonnent à l'époque : le comique, lié aux situations cocasses et à une peinture caricaturale des caractères, devient satirique dès lors qu'il consiste à briser les illusions et conventions romanesques, par un procédé de
destruction systématique de tout ce qui relève du grand, du registre élevé, ainsi que par le recours fréquent aux incursions d'auteur. Cette oeuvre brillante ouvre ainsi la voie aux jeux de déconstruction qui accompagnent l'histoire du roman, et
notamment au roman selon Diderot.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles