Databac

Sauver la vie :conduite générale à tenir.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sauver la vie :conduite générale à tenir. Ce document contient 596 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Sauver la vie : conduite générale à tenir Devant un accident ou un malaise, le témoin dispose parfois de peu de temps pour sauver la vie.

Il doit savoir : évaluer la situation, alerter ou faire alerter les secours, assurer la sécurité de la victime et des sauve­ teurs, préserver les indices et les biens et porter secours aux victimes.

Examiner les victimes Un examen rapide, mais précis , de toutes les victi­ mes est indispensable : attention, les personnes les plus bruyantes ne sont pas forcément les plus atteintes.

L 'exa men doit porter sur les fonctions vitales (conscience, respiration, circulation sanguine), puis il faut repérer les éventuel­ les lésions du squelette (fractures, luxations) et de la peau (plaies, brûlures) .

Voir fiches: Examiner une victime, 16.29 à 16.35 .

S'il y a une seule victime, on pratique les gestes de secours dans l'ordre d'urgence par rapport aux fonctions vitales.

S'il y a plusieurs victi­ mes, on pratique les gestes de maintien de la survie, en différant tous les autres gestes.

Il est alors utile de mobiliser d'autres témoins, en attendant l'arrivée des secours médicalisés .

L'alerte des secours médicalisés doit être aussi rapide que possible .

Les premiers gestes Ils ont pour but de préser­ ver ou de rétablir les fonc­ tions vitales.

Voir fiches: Gestes urgents devant, 16.47 à 16.54.

1.

La victime est en arrêt cardiorespiratoire : sa survie est une question de secondes, le témoin pratique immédiatement une ventilation artifi­ cielle, bouche-à-bouche, associée à un massage cardiaque externe.

Tout autre geste est inutile tant que la fonction cardiorespiratoire n 'es t pas rétablie.

2.

La victime respire mais saigne abondamment par une plaie : il faut interrompre cette hémor­ ragie par une compres­ sion manuelle, relayée par un pansement compressif.

3.

La victime respire mal, son pouls est rapide mais perceptible : il faut faciliter sa respiration en dégageant au mieux ses voies respiratoires , et éventuellement en lui présentant un masque à oxygène présent dans toutes les ambulances, même civiles.

4.

La victime respire normalement mais est inconsciente : il faut la mettre en position latérale de sécurité pour éviter un étouffement par la langue, la salive ou les régurgitations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles