Databac

sauvegarde biodiversité

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : sauvegarde biodiversité Ce document contient 919 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« BALDASSARI Arnault 3 e 5 CARRETE Christophe La Sauvegarde de la Biodiversité Sommaire : Introduction : Qu’est-ce que la biodiversité ? I.

L’influence des activités humaines sur les écosystèmes (livre p.212) II.

Pourquoi préserver la biodiversité III.

Les solutions pour préserver la biodiversité Conclusion Intro : Qu’est-ce que la biodiversité ? La biodiversité désigne les richesses des milieux naturels, la diversité des espèces animales et végétales dont l’Homme fait partie, mais aussi, l’évolution des différentes espèces et de leur adaptation dans leur milieu de vie, apparues ou disparues au fil du temps durant plusieurs milliards d’années et qui continuent encore de nos jours.

Elle prend aussi en compte les différents écosystèmes : ensemble dynamique constitué d'un milieu naturel (eau, sol, climat, lumière…), caractérisé par des conditions écologiques particulières et des êtres vivants (animaux, plantes, microorganismes) qui l'occupent. I.

L’influence des activités humaines sur les écosystèmes Dans sa quête de ressources naturelles et de savoir, l’homme déstabilise les différents écosystèmes.

De nos jours, beaucoup de milieux sont atteints suite à une exploitation abusive de certaines ressources. Par exemple en Indonésie, la déforestation est d’une telle envergure que la faune, y ayant établi un habitat, se retrouve en difficulté.

L’orang-outan est l’une des espèces concernée par ce problème, car en détruisant son milieu naturel il ne peut plus se développer.

Il est donc en voie de disparition.

Chaque année, 5 000 orangs- outans disparaissent.

Le recul important de la forêt et des exportations de bois laissent ensuite place à de nouvelles cultures comme celles du soja et du palmier à huile.

Le milieu de vie des espèces vivant dans la forêt est donc définitivement détruit. Un autre exemple, celui de la pêche intensive.

Aujourd’hui beaucoup de bateaux pêchent un nombre de poisson supérieur à la moyenne autorisée dont le thon rouge qui est en voie de disparition.

Le seuil de pêche autorisé est de 15 000 t de thons et au-delà de cette limite la reproduction de l’espèce n’est plus assurée.

Malheureusement en 2006, le tonnage pêché dans l’Atlantique nord et la Méditerranée est de 50 000 t dont 17 500 t en pêche illégale.

Cela provoqua un déséquilibre dans la chaîne alimentaire, certaines espèces s’accroissent continuellement contrairement à d’autres qui ne cessent de régresser. Enfin, un dernier exemple, l’agriculture intensive.

Depuis des années, une partie des ressources humaines provient de l’agriculture.

Les vieilles fermes avec différentes cultures ont été abandonnées pour laisser place à la pratique de la monoculture.

Cela peut provoquer le développement d’une espèce en trop grande quantité ou au contraire la disparition d’une espèce et perturber l’écosystème.

Ce problème est arrivé à l’outarde canepetière , qui, à cause de la modification des pratiques culturales, a connu un rapide déclin : chute de 70% dans les 30 dernières années.

Mais ces pratiques culturales prennent aussi en compte l’utilisation des 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles