Databac

Sauriens:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sauriens:systématique des familles. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Sauriens: systématique des familles AMPHISBÉNIENS (3 familles) Les amphisbènes et alliés offrent un intéressant problème zoologique loin d'être résolu: ils présentent, outre des affinités anatomiques tant avec les Sau­ riens qu'avec les Ophidiens, plusieurs caractères originaux.

La structure du crâne surtout montre qu'ils ont suivi une voie évolutive «personnelle», sans qu'on puisse encore déterminer à quelle époque ils se sont différenciés: les fossi­ les connus, en effet, datant déjà de l'Eocène nord-américain et européen (env.

40 millions d'années) sont nette­ ment «amphisbéniens» et prouvent que la souche de base est plus ancienne ...

Ce petit préambule était nécessaire pour expliquer les variations de systémati­ que: on en a fait un sous-ordre des Squamates, aux côtés des Sauriens et des Ophidiens, ou, les rapprochant des lé­ zards, un infra-ordre des Sauriens.

De plus, la tendance actuelle est de considé­ rer les quelque 120 espèces comme appartenant à une seule famille Oes Amphisbénidés) comportant plusieurs sous-familles, .de composition variable selon les critères des divers spécialistes.

Nous avons conservé ici une disposition en trois familles, qui tient compte de en trois familles, qui tient compte de divergences morphologiques très appa­ rentes ...

Le type de l'amphisbène peut être décrit comme suit: insectivore fouisseur vivant dans les sols recouverts d'humus des ré­ gions tropicales et tempérées chaudes de l'Amérique et de l'Afrique (une ou deux exceptions, en Espagne, Turquie et Iran).

Aspect vermiforme, rappelant le lombric par la disposition des fines écailles, toutes semblables et disposées en anneaux serrés.

Longueur oscillant entre 8 et 80 cm, diamètre du corps entre 2 et 30 mm.

Crâne résistant, pro­ tégé par des écailles spécialisées, yeux régressés, mâchoire inférieure encastrée en retrait, dents aiguës.

Locomotion du type lombric et non du type serpent ...

Bipédidés, 3 espèces du genre Bipes («à deux pieds»), ayant conservé de petits membres antérieurs ...

- Amphisbénidés, env.

100 espèces en 18 genres ...

- Tro­ gonophidés, 6 espèces en 4 genres, les plus archaïques, capables de fouir dans les sols durs ...

Illustration: La trogonophide de Wiegmann, Trogo­ nophis wiegmanni, du nord-ouest de l'Afrique, dont l'ornementation en damier est caractéristique (env.

25 cm de long). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles