Databac

Sargon II, roi d'Assyrie722-705 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sargon II, roi d'Assyrie722-705 av. Ce document contient 1448 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Sargon II, roi d'Assyrie 722-705 av.

JC Si nous connaissons la date exacte de l'intronisation de Sargon : 12 thebêt (déc.j anv.) 722, nous ignorons, en revanche, les circonstances qui l'ont amené à reprendre la succession de son prédécesseur, Salmanasar V (726-722 av.

J.-C.), qui était, lui, un descendant d'une longue série de rois qui avaient occupé, de père en fils, le trône d'Assyrie.

Dans ses inscriptions, Sargon ne cite nulle part son père ; or, on sait tout le prix que les Orientaux attachent à leur lignage.

Les historiens se sont demandé, devant cette carence, s'il était un aventurier ou un successeur légitime.

La première supposition paraît être la bonne, si l'on en juge par le nom qu'il a porté : Shar Kênou “ Roi légitime ”.

Si Sargon avait été le successeur légitime, il n'aurait pas eu besoin d'affirmer cette légitimité, en adoptant un nom nouveau qui tendait à y faire croire.

Deux millénaires plus tôt, Sargon d'Agadé, l'usurpateur et le fondateur de la puissante dynastie d'Accad, avait usé du même procédé pour se faire accueillir par ses sujets Des scribes dévoués n'ont pas eu de peine à lui affirmer que trois cent cinquante de ses ancêtres avaient régné avant lui.

A la génération suivante, Sennachérib, le fils et successeur de Sargon, se croyait en droit de faire remonter ses origines au premier homme, Adapa.

On sera plus près de la vérité en admettant que Sargon avait été un ancien gouverneur ou un général de Salmanasar V. Il semble avoir pris une part active au siège de Samarie, qui avait été investie pendant trois ans par Salmanasar.

Toujours est-il que, dans ses inscriptions, Sargon prétend s'être emparé de la ville, avoir déporté 27 290 habitants de Samarie à Kalah en Assyrie, en Médie, au Habour supérieur, et avoir installé dans la ville de Samarie des prisonniers de Babylone, de Koutha, de Hama et d'autres villes.

La chute de Samarie signifia la réduction d'Israël en province assyrienne, administrée par un gouverneur assyrien.

Deux ans plus tard, Samarie pensa pouvoir se révolter, mais la rébellion échoua et les habitants de la ville perdirent toute indépendance. Mais Sargon n'avait pas que des adversaires à l'Ouest.

Mérodakbaladan, roi du “ pays de la Mer ” c'est-à- dire des territoires de l'ancien Sumer, s'était fait proclamer roi de Babylone en 721.

Il s'était allié au roi d'Élam en vue de faire pièce à l'expansion de l'Assyrie.

Sargon, conscient de la menace, se hâte vers le Sud avec ses armées et tente d'attaquer séparément les deux adversaires.

Un groupe d'armées descend le long du Tigre et rencontre le roi élamite près de Dêr, en Transtigrine.

Les alliés babyloniens du roi élamite arrivèrent trop tard sur le champ de bataille.

Néanmoins, l'issue de la bataille demeura indécise, quoi qu'en dise Sargon dans ses inscriptions.

Si le roi assyrien n'avait pas réussi à détrôner ses rivaux babyloniens et élamites, il pouvait du moins espérer qu'ils ne l'inquiéteraient pas dans son propre pays et qu'il pourrait s'occuper d'autres tâches.

Néanmoins, il ne perdit pas l'espoir de revenir en Babylonie et de reprendre la capitale qu'il avait dû laisser aux mains du roi chaldéen Mérodakbaladan. Auparavant, il désirait réduire les perpétuelles révoltes des roitelets syriens qui, soutenus et excités par le roi d'Égypte, ne cessaient de se dresser contre la puissance assyrienne.

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles