Databac

SÃO TOMÉ ET PRINCIPE AU XXe SIÈCLE

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SÃO TOMÉ ET PRINCIPE AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Article encyclopédique SÃO TOMÉ ET PRINCIPE AU XXe SIÈCLE Découvert et colonisé par le Portugal à partir de 1471, cet archipel devient le premier producteur mondial de cacao à la fin du xixe siècle.

Province portugaise d’outre-mer en 1951, São Tomé et Principe proclame son indépendance en 1975 avec comme président Manuel Pinto da Costa.

Le choix de l’option marxiste-léniniste se concrétise par l’instauration du Mouvement de libération de São Tomé et Principe (MLSTP) comme parti unique, un alignement diplomatique sur Cuba et l’Angola et la nationalisation des plantations.

Les premières élections présidentielles pluralistes en 1990 consacrent Miguel Trovoada, ancien Premier ministre rentré d’exil.

Réélu en 1996, il se heurte à une cohabitation conflictuelle avec le MLSTP, vainqueur des élections législatives de 1994 et 1998.

La longue crise institutionnelle qui s’ensuit renforce encore le marasme économique et social dans lequel se débat ce micro-État, pauvre et lourdement endetté.

Au tournant du xxie siècle, São Tomé et Principe fondait ses espoirs sur la découverte de pétrole dans ses eaux territoriales. Éric GAUVRIT. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles