Databac

Sao Tomé

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sao Tomé Ce document contient 537 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Sio Tomé 1 Les iles de Sao Tomé (836 km2) et Principe (119 km2), situées sur l'équateur, dans le golfe de Guinée, forment un des plus petits l!tats Indépendants d'Afrique, peuplé d'environ 75 000 habitants.

Cette ancienne province por· tugalse d'outre-mer, qui ne se trouve qu'à 200 km de Libreville, était totalement isolée du continent africain avant d'obtenir son Indépendance le 12 juillet 1975.

Désor- mais affranchie de la tutelle portugaise, qui a laissé des séquelles dont souffre l'économie, Sao Tomé et Principe se tourne vers le Gabon qui lui procure une certaine aide financière, politique et technique.

2 Très peu peuplée, les iles sont atteintes par les navi­ gateurs portugais vers 1471, mais seule la canne è sucre y fait naître au XVI" siècle une certaine activité écono­ mique.

Les iles deviennent d'importants relais pour la traite des Noirs vers le Brésil et même des centres de reproduction d'esclaves.

Lisbonne laissera l'économie locale se ruiner au XVII" siècle quand les planteurs se transportent, avec toutes leurs installations et leurs tra­ vailleurs, vers le nord-est du Brésil.

3 Plus ou moins livrées à elles-mêmes, les lies vivent pauvrement et anarchiquement aux mains de métis des­ cendants de Portugais.

L'introduction de nouvelles cultures rentables, le cacao et le café, au début du XIX• siècle, suscite à nouveau la convoitise des colons portugais qui reviennent et dépossèdent par tous les moyens les métis de leurs terres.

Avant l'indépendance, il y avait environ 110 plantations qui appartenaient presque toutes à des compagnies et des propriétaires portugais, à l'exception d'une mince zone autour de la capitale, Sio Tomé (1&DOO habitants), 4 Depuis l'indépendance, la plupart des plantations ont été nationalisées sens compensation.

En 1869, l'abolition de l'esclavage avait abouti au refus dH eaclaVH libérés 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles