« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ».
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ».. Ce document contient 1273 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
« « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ».. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » ?
- « Jouer avec les mots, faire n'importe quoi avec les mots, c'est une délivrance. Donner aux mots une liberté entière, faites leur dire n'importe quoi, sans intention, il en sortira toujours quelque chose. Il y aura toujours des mots liés entre eux qui, par là, signifieront... » Ionesco. Défendez ce point de vue de l'auteur ?
- Jusqu'à quel point pensez-vous que le metteur en scène et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théâtral ?
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute se
- Écrire l'éloge paradoxal d'une attitude ou d'un comportement que l'on a ordinairement tendance à blâmer.