Databac

Sanguis eius super nos et super filios nostros

Publié le 04/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sanguis eius super nos et super filios nostros. Ce document contient 164 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 2 Sanguis eius super nos et super ft/ios nostros Que son sang retombe sur nos têtes et celles de nos fils.

Dans I ..

Evangile de Jean (27, 25) c ..

est la foule, manœuvrée par les sacri­ ficateurs., qui hurle cette imprécation terrible, prête à accepter les consé-­ quences de la condamnation du Christ (la fo111,1.1le grecque d'origine dit exactement: To atµa aÙToû i' ~µâs Kal ÈTTl Tà T€KVa ~µwv); de nos jours cette expression indique qu'on assume pleinement les consé­ quences d'un acte.

Cet extrait des Evangiles nous donne aussi un éclai­ rage intéressant de la position de l'Eglise primitive sur le poids de la culpabilité engendrée par la mort du Christ, certains commentateurs l'ayant interprétée comme une sorte d'interpolation (cf.

en particulier, S.

Zeitlin, Who Crocified Jesus ?, New Yo~ 1947.

174 sq.).

Une telle hypothèse, qui aurait au moins le mérite de diminuer la portée de cette phrase pouvant facilement justifier l'antisémitisme le plus primaire, est confi111.~e par un passage des Actes des Apôtres (S, 28), où le grand prêtre accuse les disciples du Christ de vouloir faire peser la responsabi­ lité de sa mort sur les Juifs; à l'inverse, cette accusation trouve une cer­ taine justification dans l'Evangile de Matthieu ( cf.

J.

Blinzler, Le procès de Jésus, Brescia 1966 [Regensburg 1960], 285).

Un autre passage des Actes des Apôtres offre un parallèle à cette expression ( 18, 6) ; q11ant à sa diffusion dans la littérature rabbinique,.

cf.

Strack-Bille1bcck. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles