Databac

Sangsue terrestre:Elle pullule dans les forêts de Malaisie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sangsue terrestre:Elle pullule dans les forêts de Malaisie. Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Sangsue terrestre Elle pullule dans les forêts de Malaisie Chacun connaît la sangsue médicinale, et s'il ne l'a pas vue vivante, du moins la connaît-il par la lecture ou par des récits de personnes âgées, qui l'ont emplo·yéc pour sc soigner.

Un certain nombre d'espèces de sangsues sont terrestres, vivant exclusi­ vement sur le sol, où elles évoluent dans la couche de feuilles mortes.

Pour que leur existence soit possible, il faut une saturation d'humidité que ces creatures ne trouvent que dans quelques régions exceptionnellement pluvieuses des zones tropicales.

On en trouve dans la forêt pluviale d'Afrique équatoriale et dans les jungles d'Asie tropicale.

C'est cependant en Malaisie qu'elles abondent surtout.

En certai­ nes régions, elles pullulent littérale­ ment, au point de rendre presque impossible la survie des mammifères, Ovipare Longueur adulte: 3 à 4cm Embranchement: Classe: Ordre· l sans parler de l'homme, qui peut succomber rapidement aux infections provoquées par ce répugnant parasite.

On connaît encore assez imparfaite­ ment le mode de vie ct la biologie des sangsues terrestres.

Elles sont herma­ phrodites et se reproduisent apparem­ ment dans les feuilles en état de pu­ tréfaction.

Elles sont extrêmement sensibles aux moindres vibrations que provoque la marche d'un animal ou d'un homme.

Constamment à l'affût çl'une victime, la sangsue terrestre se dresse ct en se projetant contre le pied du passant, elle parvient à s'y accrocher par sa ventouse buccale avec une dextérité incroyable.

En peu de temps on peut être littéralement couvert de ces sangsues, qui ne lâchent prise qu'après s'être gorgées de sang.

Reproduction imparfaitement connue Famille: Genre et espèce: 1 1 1 Annélides Hirudinées Gnathobdellides Hémadipsidés 1 Haemadipsa sp.

1 1 lt 1976, Edtttons Rencontre S.A., Lausanne Photo P.

Schauenberg Imprimé en ltahe 16187 41 1004 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles