Databac

Sanglier

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sanglier Ce document contient 2831 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« SanglierC'est l'ancêtre sauvage de notre porc.Le sanglier est un habitant bien connu de nos forêts, mais on ignore généralement que cet animal est très largementdistribué sur tout le continent asiatique, jusqu'au Japon et dans les régions tropicales de Malaisie et des îles de laSonde.

C'est l'ancêtre sauvage de notre porc, dont la domestication est fort ancienne.On connaît surtout le sanglier par les déprédations qu'il cause aux champs cultivés en général et au maïs enparticulier.

Son domaine est cependant la forêt, ses incursions dans les cultures étant plutôt sporadiques.

C'est unhôte discret, dont la présence est signalée par les excavations qu'il pratique dans le sol, et qui résultent de sesrecherches de racines, bulbes et champignons.

Le sanglier est un fouisseur, dont le groin est particulièrementadapté pour creuser la terre; il se nourrit d'un grand nombre de productions végétales, recherchant faines et glands,dont il raffole.

Son régime alimentaire est des plus variés et il lui arrive parfois de dévorer de petits animaux, lorsqu'ilparvient à s'en saisir.

Lé sanglier est sociable et vit en familles, composées d'un vieux mâle, de deux ou plusieursfemelles et des jeunes.

Lorsqu'il est évincé par de plus jeunes et plus vigoureux que lui, le vieux mâle se retire pourvivre en solitaire.Le sanglier se complaît à rester couché des heures durant dans la boue, pour se rafraîchir et se protéger desinsectes parasites.

Il aménage parfois des gîtes dans lesquels il passe la journée, car il est plutôt nocturne.

Il nageà merveille et peut traverser de très larges cours d'eau.

Sa course est rapide et il franchit des distancesconsidérables au cours de ses pérégrinations. Gestation: 112 à 115 joursNombre de petits:4 à 12Durée d'allaitement: 2 à 3 moisMaturité sexuelle à 1 anLes petits perdent leur pelage rayé dès 10 à 11 moisTaille adulte entre 5 et 6 ans Longévité: 20 ansPoids adulte: 75 à 300 kgCorps: longueur 1,10 à 1,80 mQueue: longueur 15 à 20 cmFamille: SuidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesGenre et espèce: Sus scrofa (sanglier). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles