Databac

BOULLOGNE :Adonis tuépar un sanglier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BOULLOGNE :Adonis tuépar un sanglier. Ce document contient 209 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 BO ULLOG NE (attribué à) Bon de Boullongne ou Adonis tué par un sanglier Né à Paris, 1649 Mort à Paris, 1717 Longtemps attribué à l'Albane (Bologne, 1578- 1660), qui fut l'élève des Carrache, ce tableau, comme son pendant, Vénus faisant naître l'anémone du sang d'Adonts, est maintenant attribué à Bon de Boullogne.

Envoyé en 1670 par Colbert à l'Académie de Rome, Bon de Boullogne étudia les maître italiens, en particu­ lier l'école bolonaise, et s'inspira, de très près, d'eux dans ses œuvres.

Comme eux, il reprit des thèmes mythologiques : amant d'Aphrodite, déesse de l'amour, le bel Adonis fut mortelle­ ment blessé par un sanglier ; la déesse fit naître de son sang l'anémone pourprée, mythe floral de la résurrection qu'il faut rapprocher de ceux de Narcisse et de Hyacinthe.

Alors que le paysage est traité avec des ocres et des verts, une lumière blanche de clair-obscur fait ressortir les corps d'Adonis et de ses chiens.

Bon de Boullogne fait la transition entre l'italia­ nisme et le pur rococo.

Son goût, opposé à celui de Louis XIV, conquit les jeunes généra­ tions de la cour.

Il travailla à Versailles, au Trianon, à l'église des Invalides et pour de nombreuses communautés religieuses de Paris.

Postérieur à 1672 Huile sur toile, 126 x 107 cm Dunkerque, Musée municipal 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles