Databac

Samora Moises Machel1933-1986Élu premier président du Mozambique indépendant en juin 1975, il fut longtemps le chefde la section militaire du Frelimo, chargé de mener la lutte contre les Portugais, avant dedevenir, en mai 1970, le président unique du mouvement de libération.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Samora Moises Machel1933-1986Élu premier président du Mozambique indépendant en juin 1975, il fut longtemps le chefde la section militaire du Frelimo, chargé de mener la lutte contre les Portugais, avant dedevenir, en mai 1970, le président unique du mouvement de libération. Ce document contient 234 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Samora Moises Machel 1933-1986 Élu premier président du Mozambique indépendant en juin 1975, il fut longtemps le chef de la section militaire du Frelimo , chargé de mener la lutte contre les Portugais, avant de devenir, en mai 1970, le président unique du mouvement de libération.

Né à Gaza, dans le sud du pays, Samora Machel n'a fait que des études élémentaire.

Il quitte le Mozambique, en 1963, pour rejoindre les rangs du Frelimo en Algérie, où il reçoit un entraînement militaire intensif.

Il est chargé, ensuite, de la direction du premier camp d'entraînement de l'organisation en Tanzanie, avant de devenir, en 1966, le chef de la branche militaire.

Trois années plus tard, il dirige le Front de libération du Mozambique conjointement avec le père Uria Simango et Marcelino dos Santos.

Il en prend seul la direction un an plus tard, après que des dissensions internes eurent fait éclater la direction collégiale.

C'est lui qui mena, après le coup d'État du 25 avril 1974 à Lisbonne, les négociations avec le nouveau gouvernement portugais pour déterminer les étapes de la passation des pouvoirs avant l'indépendance.

Il rencontre les délégations portugaises d'abord à Lusaka (Zambie) le 5 juin 1974 puis à Dar es-Salam (Tanzanie) en août, et enfin le 4 septembre 1974 à Lusaka où la date d'accession à l'indépendance a été fixée au 25 juin 1975.

Samora Machel est mort dans un accident d'avion en 1986.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles