Databac

Salazar fut un dictateur, c'est un fait.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Salazar fut un dictateur, c'est un fait. Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Salazar fut un dictateur, c'est un fait.

Toutefois, il se démarqua de ses compères Franco, Mussolini et Hitler.

De quellemanière:A.

durant ses années au pouvoir, le Portugal ne fut jamais en guerre ?B.

il fut celui qui resta le plus longtemps au pouvoir ?C.

il contribua largement au développement économique du Portugal? A.

le Portugal ne fut jamais en guerre alors que Salazar était au pouvoirAntonio de Oliveira Salazar (1899-1970) entame sa carrière politique de curieuse manière.

A peine élu député en 1921, il démissionnede son poste par aversion pour le parlementarisme...A la suite du putsch militaire de 1926, le général Carmona l'appelle au ministère des Finances où il va assurer son influence.

Ilexerce bientôt les fonctions de Premier ministre sans en posséder le titre.

Il devient président de fait à partir de 1932 et instaureune dictature qui s'érige à l'abri d'une nouvelle Constitution: l'Estado nuovo (1933).

L'Eglise, l'armée et la police ont uneposition privilégiée dans le nouvel Etat.

Salazar réprime sévèrement toute opposition tandis que, conservateur, il ne contribue guèreà la modernisation et au développement de l'économie portugaise.

Il l'oriente plutôt vers l'agriculture.En 1953, c'est le désaveu.

Le premier plan quinquennal est mis en place et le Portugal commence à s'industrialiser.

Le salazarismeest mort mais son fondateur reste malgré tout au pouvoir jusqu'en 1968, s'appuyant sur la répression policière et sur un sentimentnational nourri par le danger d'absorption par l'Espagne.Si Salazar fut un dictateur d'une longévité exceptionnelle (il resta au pouvoir de 1932 à 1968, soit 36 ans), Franco lui survécutquelques années.

En effet, ce dernier fut au pouvoir de 1938 à 1975, soit 37 années.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles