Databac

Salamandre à quatre orteils:Elle vit dans la mousse épaisse.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Salamandre à quatre orteils:Elle vit dans la mousse épaisse. Ce document contient 239 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Salamandre à quatre orteils Elle vit dans la mousse épaisse Le genre Hemidactylium appartient à la famille des Pléthodontidés ou «sala­ mandres sans poumons».

Comme les espèces du genre Gyrinophilus, la sala­ mandre à quatre orteils est classée dans un groupe systématique dont les animaux présentent moins de quatre arcs branchiaux au début de leur déve­ loppement.

De taille relativement petite pour une salamandre, les adultes se reconnais­ sent aisément par: a) une face ventrale blanche marquée de taches noires (cas unique chez les salamandres américaines), la face dor­ sale est souvent d'un jaune orangé gri­ sâtre; b) quatre doigts aux pattes postérieu­ res ainsi naturellement qu'aux pattes anteneures (la plupart des salaman­ dres ont cinq doigts aux pattes posté­ rieures); Ovipare Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Amphibiens Urodèles c) une constncuon, étranglement marqué à la base de la queue, permet une cassure facile si un prédateur se saisit de cet appendice (autotomie).

L'habitat de la salamandre à quatre orteils est le plus souvent constitué des surfaces recouvertes de mousses (sphaignes) bordant les étangs et marais des zones forestières de l'est des USA.

La distribution n'est pas réguliè­ re et des populations sont souvent iso­ lées, localisées.

Les adultes sont de mœurs terrestres, mais les larves sont aquatiques.

On peut confondre cette espèce avec celles du genre Eurycea (les «salamandres des ruisseaux»), qui habitent les mêmes ré­ gions et qui ne possèdent aussi que quatre orteils.

Taille: 4 â 9 cm Famille: Genre et espèce: Pléthodontidés Hamidactylium scutatum (salamandre â quatre orteils) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles