Databac

Sainte-Beuve écrit : « Aimer Molière, c'est [..] avoir une garantie en soi contre bien des défauts, des travers, des vices d'esprit ». Vous montrerez, à travers tout ce que Molière combat dans son théâtre en général, et dans Dom Juan en particulier, quelle est la portée de son théâtre.

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sainte-Beuve écrit : « Aimer Molière, c'est [..] avoir une garantie en soi contre bien des défauts, des travers, des vices d'esprit ». Vous montrerez, à travers tout ce que Molière combat dans son théâtre en général, et dans Dom Juan en particulier, quelle est la portée de son théâtre.. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.


 

Ne pas oublier le « Aimer Molière, c'est [...] avoir une garantie en soi «, ce qui signifie qu'aimer Molière, c'est ne pas aimer tout ce qu'il combat. Dans ce qu'il combat, on distinguera les défauts de l'individu (la comédie de caractère) et les travers de la société (la satire sociale). L'organisation du devoir peut être la suivante :

I. Les idées de Molière sont les nôtres : le combat contre

A. les défauts des hommes

B. les travers de la société

C. les vices d'esprit.

II. Molière nous montre toutes les conséquences des défauts des hommes, des travers de la société et des vices d'esprit :

A. en les rendant ridicules

B. en montrant les effets dans la famille

C. en montrant les effets sur l'ordre social.

III. Vérité du théâtre de Molière qui propose un idéal avec :

A. une définition de l'homme

B. une définition de la société

C. une définition de l'art.

 

Liens utiles