Databac

Sainte Bernadette de LourdesA l'origine d'un des plus grands pèlerinagesLa période révolutionnaire a troublé lesconsciences chrétiennes.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sainte Bernadette de LourdesA l'origine d'un des plus grands pèlerinagesLa période révolutionnaire a troublé lesconsciences chrétiennes. Ce document contient 431 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Sainte Bernadette de Lourdes A l'origine d'un des plus grands pèlerinages 1844-1879 La période révolutionnaire a troublé les consciences chrétiennes.

Face aux périls que représentent les nouveaux courants de pensée inspirés des idées libérales et rationalistes, l'Eglise réplique en exal­ tant le mysticisme et la dévotion.

Dans de larges couches populaires, un élan renouvelé vers Dieu répond aux angois­ ses du monde moderne.

Plusieurs mani­ festations divines s'inscrivent dans ce climat de ferveur religieuse: la Vierge apparaît ainsi aux yeux de deux jeunes bergers à La Salette en 1846.

Quelques années plus tard, Bernadette Soubirous témoigne de plusieurs apparitions qui sont à l'origine de la renommée de Lourdes.

Bernadette Soubirous naît le 7 janvier 1844 à Lourdes.

Elle est l'aînée de 9 enfants d'un meunier ruiné, devenu jour­ nalier.

L'indigence de sa famille et une santé précaire obligent l'enfant à ne fré­ quenter que tardivement l'école des sœurs de la Charité.

A l'âge de 14 ans, alors qu'elle va ramasser du bois mort sur les bords du gave de Pau, une «Dame», habillée de blanc et nimbée d'un halo de lumière, lui apparaît dans une grotte de la roche Massabielle.

Du 11 février au 16 juillet 1858, Bernadette Soubirous a ainsi 18 visions au cours desquelles l'apparition lui parle dans le patois local.

Le récit qu'elle en fait se heurte tout d'abord à l'incrédulité de son entourage; mais une assistance toujours plus nombreuse l'accompagne lors de ses visites à la grotte.

Au cours de la neuvième appari­ tion, Bernadette, en grattant le sol de ses doigts, aurait fait jaillir une source aux propriétés miraculeuses.

A la seizième apparition, la «Dame» se définit aux oreilles de Bernadette comme l'Immacu­ lée Conception.

Cette croyance en l'Immaculée Conception de la Vierge a été érigée en dogme quelques années auparavant par Pie IX dans la bulle Ineffabilis.

Après les apparitions, les sœurs de l'ordre de la Charité et de l'Instruction chrétienne de Nevers apprennent à lire à Bernadette et complètent son instruc­ tion.

La jeune fille demeure quelques années à l'hospice de Lourdes puis entre, en 1866, au couvent Saint­ Gildard de Nevers.

Retirée du monde, elle vit à l'abri des curiosités qu'elle a suscitées; ayant pris officiellement le voile en 1867, elle remplit les fonctions d'infirmière et de sacristine du couvent.

Rongée par une tuberculose osseuse, elle voit rapidement décliner sa santé.

Elle meurt en 1879 à l'âge de 35 ans.

Bernadette, béatifiée en 1925, est cano­ nisée en 1933.

Dès 1862, l'Eglise édifie un sanctuaire sur le lieu des apparitions et organise un pèlerinage dont la renom­ mée va grandissant.

De nos jours, Notre-Dame de Lourdes attire annuelle­ ment plus de 2 millions de pèlerins. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles