Saint-SimonLe prophète de l'ère industrielle.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Le prophète de l'ère industrielle 1760-1825
L'œuvre de Saint-Simon est riche et
multiple.
Au-delà des développements
que lui apportèrent ses disciples, elle ins
pire les théoriciens socialistes et donne
une nouvelle impulsion au capitalisme.
Né en 1760,
Saint-Simon, grand aristo
crate, a une existence chaotique.
Il
embrasse la carrière des armes et
l'abandonne après avoir participé à la
Révolution américaine aux côtés des
insurgés.
Il voyage, entreprend des affai
res industrielles, se ruine et fait fortune à
nouveau en spéculant sur les biens
qationaux.
Il ne prend pas une
part acti ve à la Révolution française, mais il est emprisonné sous la Terreur.
Marié,
divorcé, ruiné à nouveau, entretenu par
un de ses anciens domestiques, puis
par des amis, il vit alors pauvrement, tente
même de se suicider et meurt en 1825
au milieu des quelques disciples qui
commencent à l'entourer.
Selon Saint-Simon, la société doit être
réformée, car ce sont les incapables qui
se trouvent chargés de diriger les plus
capables.
Il y a des gens laborieux,
industrieux
-la classe «industrielle» -, travailleurs de l'agriculture, artisans,
commerçants, savants, artistes, ban
quiers, maîtres de forges, fabricants
d'armes, etc., et, d'autre part, les inutiles,
ceux qui ne font rien,.
n'entreprennent
rien, nobles, gens d'Eglise, fonctionnaires,
juges et propriétaires oisifs.
Or, le gou
vernement est aux mains de ces incapa
bles qui ne font qu'entraver la multiplica
tion
des richesses et exploiter les pauvres.
La société nouvelle doit donc être fon
dée
sur _la capacité, y compris celle du .
.•
capitaliste dynamique.
Le gouverne
ment sera confié aux meilleurs «indus
triels», car ce sont eux les chefs réels du
peuple; la multiplication de leurs entre
prises
aura pour effet de résorber le chô
mage et d'améliorer le sort des pauvres.
Cette réforme de la société doit
s'accompagner d'une réforme morale et
religieuse dont
la nouvelle Eglise cultive ra la paix universelle.
La doctrine de Saint-Simon est dévelop
pée ultérieurement par ses disciples
regroupés autour d'Enfantin et de
Bazard en une véritable secte, qui a ses
rites,
sa hiérarchie et son couvent.
Les
saint-simoniens prônent une forme de
socialisme, condamnant l'héritage, l'ap
propriation des moyens de produc
tion et l'exploitation de l'homme par
l'homme.
Ils veulent réaliser une
«asso ciation universelle» où «l'homme, asso
cié à l'homme, exploite le monde livré à sa puissance».
Ils doivent se disperser à
la suite d'un procès intenté par le pou
voir royal.
Ils se consacrent dès lors aux
grandes entreprises financières et indus
trielles telles que les chemins de fer,
l'ouverture du canal de
Suez, la mise en
valeur de J'Algérie ou la banque.
Les
saint-simoniens sont à l'origine d'un
nouvel élan économique qui culminera
sous
le second Empire.
'
Illustration: Portrait du comte de Saint-Simon, par A.
Guiard-Labille Doc.
Bibliothèque nationale, Paris/Photo Roger- VioUet, Paris © 1980, Edito-Service S.A., Genève Imprimè en Italie A 16 305 06-08
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