Databac

Saint-Germain-l'Auxerrois, église - religion.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint-Germain-l'Auxerrois, église - religion. Ce document contient 277 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Saint-Germain-l'Auxerrois, église - religion. Saint-Germain-l'Auxerrois, église , église gothique bâtie à partir du XIIe siècle, située à Paris, sur la place du Louvre. Fondée sur le site d’un baptistère du VIe siècle, sans cesse remaniée et agrandie, Saint-Germain-l’Auxerrois résume aujourd’hui cinq siècles d’architecture religieuse à Paris. La base de son clocher, partie la plus ancienne de l’édifice, remonte au XIIe siècle, tandis que son chœur, son abside et son portail central sont érigés au XIIIe siècle.

En 1435, l’architecte Jean Gaussel élabore un porche divisé en cinq baies en ogives.

Le jubé, dû aux sculpteurs Jean Goujon et Germain Pilon, est détruit au XVIII e siècle pour permettre le passage du dais des processions.

À la Révolution, l’église se voit transformée en magasin à fourrage.

Sauvée de la destruction par Louis-Philippe etChateaubriand, elle est restaurée et transformée par Victor Baltard et Lassus de 1838 à 1855.

Enfin, sous le second Empire, l’architecte Théodore Ballu élève le beffroi nordd’inspiration gothique pour l’intégrer à l’architecture de l’ensemble.

L’église est dotée d’une statuaire et d’un mobilier important : les statues du XIIIe siècle de saint Germain et de sainte Marie l’égyptienne ornent la chapelle paroissiale, tandis que la nef est occupée par le banc d’œuvre royal dessiné par Lebrun et Perrault.

Paroisse royale, sacloche aurait sonné le signal du massacre de la Saint-Barthélemy en 1572.

L’église de Saint-Germain-l’Auxerrois accueillait également les artistes de la cour du Louvre, etpour cette raison, elle abrite les tombes des architectes Le Vau et Soufflot, des peintres Chardin, Boucher, Restout, du poète Malherbe.

Elle remplit aujourd’hui la fonctiond’aumônerie de l’École des beaux-arts. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles