Databac

Saddam Hussein

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saddam Hussein Ce document contient 559 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Saddam Hussein 1 VIce-président du Conseil du Commandement de la Révolution et secrétaire général adjoint du parti Baas, au pouvoir en Irak, Saddam Hussein est souvent présenté comme l' cc homme fort de Bagdad ...

Lui-même aime à dire qu'il n'est que le no 2 après le président Ahmed Hassan Al-Bakr.

Saddam Hussein contrOle tous les rouages supérieurs de l'État et du Baas irakien, notam­ ment tout ce qui concerne la sécurité Intérieure du pays.

Après avoir réduit au silence ses ennemis poli­ tiques et discrètement évincé ses rivaux, Saddam Hus­ sein tient le premier rOie dans la vie politique de l'Irak baasiste.

2 Né en 1937, Saddam Hussein AI-Takrlti est Issu d'une famille paysanne de Aujeh, près de la ville de Takrit, dans le nord de l'Irak.

Il entre dans la vie politique en adhérant en 1956 au parti Baas, à l'époque à l'avant­ garde du mouvement socialiste et unitaire arabe.

En 1961, Saddam Hussein fait partie d'un commando chargé d'assassiner le général Abdoul Kérlm Kassem, accusé par le Baas d'avoir trahi la révolution de 1958.

L'attentat échoue et Saddam s'enfuit en Syrie, pula en Égypte.

Il rentre en Irak après le renversement de Kas­ sem et l'accession du Baas au pouvoir en février 1963, sans toutefois occuper un poste de responsabilités.

En novembre de la même année, les baasistes sont évin­ cés par le maréchal Abdoul Salam Aref et Saddam Hussein est arrêté avec nombre de ses camarades.

3 Après le coup d'État du 17 juillet 1968, qui ramène le Baas au pouvoir, Saddam Hussein est secrétaire adjoint du commandement régional du Baas.

Il organise une milice du parti, les Brassards verts, chargés de donner la chasse à tous les opposants au régime, notamment aux communistes de gauche.

Ses succès lui valent d'être nommé, en novembre 1969, vice-président du Conseil du Commandement de la Révolution, l'auto- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles