Databac

Rwanda (1991-1992)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rwanda (1991-1992). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Rwanda (1991-1992) En 1991-1992, le Rwanda a traversé une transition démocratique délicate et conflictuelle.

L'enlisement du pays dans une guerre larvée depuis octobre 1990, date de l'offensive du Front patriotique rwandais (FPR), qui s'est prolongée durant l'année 1991 par des actions de guérilla, a résulté des échecs répétés de compromis passés entre le FPR, composé en majorité de réfugiés tutsi, et les tenants du pouvoir central dominé par l'ex-parti unique et replié autour du président Juvénal Habyarimana.

Malgré les tentatives de médiation internationales, régionales et, en octobre 1990, l'intervention française "militaro-humanitaire" qui, en perdurant, a tendu à cautionner le régime en place, les partis en présence ont privilégié une stratégie d'affrontement espérant un dénouement militaire sans cesse repoussé.

Un accord entre le FPR et le gouvernement a été conclu le 8 juin 1992, mais, à lui seul, il ne semblait pas suffire à ramener la paix. Pourtant, les concessions (dont la liberté d'expression et l'autorisation de pluripartisme) ont enclenché un processus vers la réconciliation nationale: la constitution d'un gouvernement ouvert à toutes les composantes de l'opposition légaliste intérieure et dirigé par Dismas Nsengiyaremye en avril 1992, le début d'un rééquilibrage de l'appareil d'État, la définition d'un calendrier politique prévoyant une conférence nationale, une nouvelle Constitution et des échéances électorales ont laissé espérer à terme un règlement politique. Mais les manipulations de l'opinion publique, les opérations de déstabilisation et les risques de régionalisation du conflit se sont multipliés et ont entretenu un radicalisme ethnique que la société civile avait jusque-là évité.

De plus, cette crise politico-militaire a pesé sur un pays qui a dû faire face à des contraintes financières et économiques alourdies par la mobilisation militaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles