Databac

Rustin (Bayard)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rustin (Bayard) Ce document contient 1025 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Rustin (Bayard) I Le dirigeant nolr IntegratiOnniste et modere Bayard Rustih se signale par son pacifisme.

Apres un passage au Patti communiste, IIs'est convert, a Ia religionet raille a la non-violence.

Animateur de l'institut A.

Philip Randolph, qui milite on favour des drolts politiques et syndicaux des Noire, 11 a toujours figure parmi les prIncl- paux leaders noire, en particulier aux cotes du pasteur Martin Luther King.

Le refus de ce qu'll appelle les mythes$ extremistes ne l'a jamais empeche de pour - suivre le dialogue avec les tenants du Black Power, le Pouvoir noir. 2 Bayard Rustin est De a West Chester, en Pennsylvanie, en 1910.

11appartient donc a Ia generation qui precede cello des activistes des annees 60.

Enfant illegitime, 11 est Cleve par un grand-pore culsinier et une grand-mere quaker a qui II dolt probablement sa fob et son opposition Ia violence.

II commence a travailler tres Jeune, part pour New York, oh 11 termine ses etudes au City College tout en gagnant sa vie comme chanteur de Jazz.

En 1938, it s'inscrit a laLigue des Jelin.s communistes, qu'il abandonne cinq ans plus tard. 3 Son pacifisme inns to pousse a rejoindre la Fellowship of Reconciliation (Fraternite de la Reconciliation), organi- sation religieuse integrationniste non vlolente.11 lutte aupres de A.

Philip Randolph, president du grand syndicat noir des employes de wagons-lits (Sleeping Car Porter Union) et pionnier de la lutte pour les drolts civlques. Austin assists a la victoire de Randolph quand le pre- sident Franklin D.

Roosevelt fait voter une 101 contra to discrimination dans l'industrie.

ObJecteur de conscience pendant la guerre, Rustin passe de ce fait 28 mobs en prison. 4 De 1953 a 1984, Austin dirlge la War Resisters League (Ligue des resistants a la guerre).

II.

se rend en Inds, Rustin (Bayard) 1 Le dirigeant noir Intégratlonnlste et modéré Bayard Rustih se signale par son pacifisme.

Après un passage au Parti communiste, il s'est converti à la religion et rallié à la non-violence.

Animateur de l'Institut A.

Philip Randolph, qui milite en faveur des droits politiques et syndicaux des Noirs, il a toujours figuré parmi les princi­ paux leaders noirs, en particulier aux côtés du pasteur Martin Luther King. Le refus de ce qu'il appelle les « mythes » extrémistes ne l'a jamais empêché de pour­ suivre le dialogue avec les tenants du Black Power, le Pouvoir noir.

2 Bayard Rustin est né à West Chester, en Pennsylvanie, en 1910.

Il appartient donc à la génération qui précède celle des activistes des années 60.

Enfant illégitime, il est élevé par un grand-père cuisinier et une grand-mère quaker à qui il doit probablement sa fol et son opposition à la violence.

Il commence à travailler très jeune, part pour New York, où il termine ses études au City College tout en gagnant sa vie comme chanteur de Jazz. En 1936, il s'inscrit à la Ligue des Jeunes communistes, qu'il abandonne cinq ans plus tard.

3 Son pacifisme inné le pousse à rejoindre la Fellowship of Reconciliation (Fraternité de la Réconciliation), organi­ sation religieuse intégrationniste non violente.

Il lutte auprès de A.

Philip Randolph, président du grand syndicat noir des employés de wagons-lits (Sleeping Car Porter Union) et pionnier de la lutte pour les droits civiques.

Rustin assiste à la victoire de Randolph quand le pré­ sident Franklin D. Roosevelt fait voter une loi contre la discrimination dans l'industrie.

Objecteur de conscience pendant la guerre, Rustin passe de ce fait 28 mois en prison.

4 De 1953 à 1964, Rustin dirige la War Resistors League (Ligue des résistants à la guerre).

Il se rend en Inde, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles