Databac

RUSSIE ET URSS AU XXe SIÈCLE

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RUSSIE ET URSS AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« RUSSIE ET URSS AU XXe SIÈCLE Au début du xxe siècle, l’expansion constitutive de l’Empire russe était à peu près achevée.

Ce dernier englobait d’immenses territoires qui s’étendaient d’ouest en est du grand-duché de Varsovie à l’océan Pacifique, en dépit de la perte d’une possession en Alaska vendue aux États-Unis en 1867.

Il s’étirait aussi du nord au sud, des rivages orientaux de la mer Baltique à la Transcaucasie, avec la conquête sur l’Empire ottoman des régions de Batoumi, Ardahan et Kars en 1878.

Il couvrait enfin une partie de l’Asie centrale depuis la transformation de l’émirat de Boukhara en protectorat en 1868, l’annexion du khanat ouzbek de Khiva en 1873 et, dernière conquête, celle de la région montagneuse du Pamir en 1895, aux confins de l’Empire perse, de l’Afghanistan et de la Chine, l’Inde britannique se trouvant alors à une portée de seize kilomètres seulement. Les tentatives d’expansion ultérieures en Extrême-Orient en direction de la Mandchourie et de la Corée se sont heurtées à l’impérialisme japonais.

L’issue désastreuse de la guerre russo-japonaise (1904-1905), marquée par la défaite humiliante de Port-Arthur, a ébranlé l’empire déjà contesté par la montée des nationalismes en Pologne, en Finlande et au Caucase.

Tout cela au moment même où la révolution de 1905 mettait en cause l’absolutisme du tsar sur cet immense empire qui amorçait à peine son développement économique.

La population était massivement rurale (80 %) et peu alphabétisée, les campagnes sous-équipées. L’industrialisation avait vu apparaître les premiers entrepreneurs modernes et des ouvriers, peu nombreux mais très concentrés dans des centres urbains misérables. La Première Guerre mondiale entraîne la dislocation de l’empire et la chute de l’autocratie.

Lorsque l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, la Russie s’engage dans la guerre contre les empires centraux au nom de la solidarité slave avec le « petit frère serbe ».

L’armée russe se voit infliger de sévères défaites par les troupes allemandes.

La faiblesse militaire et la désorganisation croissante à l’arrière précipitent l’abdication du tsar Nicolas II le 2 mars 1917, après quelques jours de grèves et de manifestations.

La révolution de Février (1917) ouvre une période de double pouvoir entre un gouvernement provisoire libéral et des soviets (conseils) où s’imposeront les éléments les plus révolutionnaires.

À la faveur de la confusion, les soldats désertent massivement, les paysans entreprennent de partager les domaines de la noblesse, tandis que les peuples non russes affirment leur souveraineté, ce qui conduira à un mouvement vers l’indépendance de la Finlande (décembre 1917), de l’Ukraine (janvier 1918), de l’Estonie et de la Lituanie (février 1918), de la Géorgie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan (mai 1918), de la Pologne (octobre 1918) et de la Lettonie (novembre 1918). La révolution d'Octobre, un coup d'État. En octobre 1917, les révolutionnaires les plus radicaux, les bolcheviks dirigés par Lénine et Léon Trotski, s’emparent du pouvoir par un coup de force qui reste connu dans l’histoire comme la révolution d’Octobre, et instaurent la « dictature du prolétariat » qui devient rapidement une dictature du seul Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS).

La décision de dissoudre l’Assemblée constituante (février 1918) déclenche une guerre civile qui durera deux ans, tandis que la Tchéka (police politique) fera régner la « terreur rouge ».

Grâce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles