Databac

ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESLes arènes de Nîmes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESLes arènes de Nîmes. Ce document contient 430 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ROUSSILLON -LANGUEDOC -CAUSSES Les arènes de Nîmes 30 -Gard Les Romains au spectacle : J9ailiateurs, fauves et combats navals ...

Edifices caractéristiques de l'architecture et de la civilisation romaine (on en a retrouvé 70 dans le monde), les amphilhéâtres étaient destinés à des spectacles ewêmement popu­ laires, tels que les combats d'animaux ou de gladiate urs.

Les bêtes exo tiques - lions, tigres, rhinocéros ...

-étaient réservées à Rome et à l'empere ur.

Dans les provinces comb attai ent ours, taure aux ou sangli ers.

Les gladiateurs, pour la plupart des esclaves ou des prisonniers, devaient se baure à mon.

entre eux ou contre des fauves.

On re­ couvr ait le sable de l'arène d'une poudre rouge pour que le sang n'y fasse pas tache ...

Le combattant victorieux en ressortait libre.

s'il s'agissait d'un esclav e, ou nanti d'une belle somme d'argent.

La plupart des amph i­ théâtres, dont celui de Nîmes, étaient reliés à un aqueduc permenant de remplir l'arène d'eau et de la transformer en lac pour des naumachies (combats navals) : on y exhibait aussi des anim aux aquatiques : crocodiles, phoques, etc.

Les amphithéâtres serv irent enfin de cadre au martyre des premiers chré­ tien s, livrés aux lions ou au bourreau.

Une architecture colossale Les premiers rangs étaient réservés aux per­ sonna ges de marque- consuls, sénat eurs ou magistrats -qui s'y faisaient conduire er1 litière ou chaise à porteur Tout en haut, se tenaient les affranchi s et les esclaves.

Des installations de mâts et de cor- dages permeuaient de tendre au-dessus des spect ateurs une toile immense -le velum -, qui les protégeait de la pluie ou du sole iL Architecture colossale, indestructible, mais aussi remarquablement bien conçue : les ga­ leries circulaires et les escaliers aménagés sous les gradins ainsi que les "vomitar ia" (lar­ ges issues) , perm ettaient aux 21 000 specta­ teurs de quiller les Arènes en cinq minutes' Sous sept mètres de décombres ...

Après la chute de l'Empire romain, l'amphi­ théâtre de Nîmes fut occupé, assiégé, incen­ dié...

Puis des sans-abri s'y réfugièrent et y bâtirent un véritable villa ge avec les pierres de l'édifice ...

Au XIXe siècle, on le remit en état en le débarrassant en particulier des sept mètr es de décom bres qui recouvraient la piste.

Aujourd'hui , avec ferias et conidas, le monument a retrou v é sa vocation première.

Quelques chiffres Deux étages cie 60 arcades + un attique = 31 mètres de haut -forme elliptique: grande axe, 133 mètres .

petit axe, 101 mètres -35 rangées de gradins - 21 000 spectateurs Aujourd'hui Feria de la Pentecôte, courses de tau­ reau x avec mise à mort, 1eux taur oma­ chiques.

Phot oN.

Thiba ut 1 Explorer Imprimé en CEE C o\ICMllOv"ŒX.

fùito-Service S.A.

D2 466 03-10 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles