Databac

ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESDes garrigues montpelliéraines aux gorges de l'Hérault.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESDes garrigues montpelliéraines aux gorges de l'Hérault. Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ROUSSILLON -lANGUEDOC -CAUSSES Des garrigues montpelliéraines aux gorges de l'Hérault 34- Hérault • Capitale du Bas-Languedoc , Montpellier est à la fois une ville d'art et une ville uni­ versitaire.

Le cœur de la cité abrite de superbes hôtels des XVII< et XVIII< siècles et de riches musées .

Promenade du Peyrou, jardin des Plantes et place de la Comédie som de très agréables lieux pour flâner.

• A quelques kilomètres de là, le château de Castries est la plus belle réalisation que l'art clasique ait édifiée en Languedoc .

Jardins dessinés par Le Nôtre.

Villages de la garrigue • Haut de 658 mètres, le pic Saint-Loup offre un superbe panorama sur les Cévennes, les Corbières, la plaine de Nîmes, la Camargue, la Méditerranée et jusqu'au mont Ventoux.

• Il domine les garrigues montpelliéraines et ses villages Les Matelles , village moyennâgeux avec ses ruelles tortueuse s, ses maison étroites, ses remparts et ses tours de guet ; Saint-Martin-de-Londres qui conserve l'enclos de son ancien prieuré, occupé au centre par une belle église roma ­ ne entourée de maisons anciennes.

• A proximité, les eaux du Lamalou ont creusé une profonde entaille , le ravin des Arcs, façonné une arche naturelle, le Grand Arc.

La vallée de l'Hérault • Après Ganges, qui connut la gloire grâce au bas de soie naturelle , l'Hérault a creusé des gorges profondes dans un cadre sauva­ ge et dénudé jusqu 'au Pont-du-Diable (Xl' siècle), au-delà duquel la rivière , enjambée par le plus beau pont français du XVII< siècle, celui de Gignac, débouche dans la plaine languedocienne.

• A l'entrée des gorges, le pittoresque villa­ ge de Saint-Guilhem-du-Désert est construit autour d'une abbaye fondée en 804 par Guilhem, et dont il ne rest e aujourd'hui qu'une église du Xl' siècle.

• Les gorges sont jalonnées de grones : la grotte des Demoiselles, spectaculaire aven dont l'immense salle a été baptisée "cathé­ drale", la grotte de Clamouse , véritable palais souterrain aux concrétions remar ­ quables par leur finesse et leur pureté .

Imprimé en CEE ·© MCi\1XCI, Edito-Scrvic~ S.A.

D2 466 60 -20 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles