Databac

Rousserolle:Bien cachée dans les roseaux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rousserolle:Bien cachée dans les roseaux. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rousserolle Bien cachée dans les roseaux La rousserolle est un passereau qu'on entend plutôt qu'on ne voit; en effet, bien peu de promeneurs parviennent à l'apercevoir, bien que son chant mélo­ dieux s'élève de toutes les roselières entourant un plan d'eau.

Invisible, la rousserolle se tient au plus épais des touffes végétales; cet habitat est d'autant plus sûr qu'il est impraticable en raison de la nature marécageuse du sol, ou de l'eau qui baigne les roseaux.

Comme le montre sa morphologie très caractéristique, membres allongés munis de longs doigts à griffes recour­ bées, tête fine au bec pointu, la rousse­ rolle est une spécialiste de l'acrobatie et de l'escalade parmi les tiges de roseaux.

Mieux qu'un quelconque autre oiseau, elle sait se tenir long­ temps dans une position apparem­ ment bien inconfortable, soit perchée «contre» une tige verticale.

En oiseau insectivore caractérisé, la rousserolle se voit contrainte de délais­ ser ses territoires en automne, faute de nourriture suffisante, pour aller hiver­ ner en Afrique et dans les régions méditerranéennes.

Au printemps, les mâles reviennent trois semaines avant les femelles; ils se mettent immédiate­ ment à occuper leur territoire d'élec­ tion et passent le plus clair de leur temps en disputes et altercations avec leurs voisins.

Le nid de la rousserolle est un chef-d'œuvre d'architecture.

Le genre Acrocephalus compte une vingtaine d'espèces distribuées en Europe, en Asie et en Afrique.

Parmi les espèces européennes, la rousserole effarvatte illustrée ici ne se distingue guère des autres; ces petits passereaux se ressemblent tant par la forme, la taille que par le plumage aux tons bruns très neutres.

Incubation: 11 à 13 jours Poids adulte: 9,5 à 17.5 g 1 Les jeunes quittent le nid Nombre d'œufs: 3 à 6 Longueur: 13 cm vers 10 jours Poids de l'œuf: 1.3 à 2,2 g Envergure: 19 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Muscicapidés Acrocaphalus scirpaceus (rousserolle effarvatte) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles