Databac

Cloporte:Méprisé, mais en réalité peu connu, il mène une vie cachée.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cloporte:Méprisé, mais en réalité peu connu, il mène une vie cachée. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cloporte Méprisé, mais en réalité peu connu, 1ï mène une vie cachée Le cloporte compte au nombre de ces créatures mal aimées qui inspirent dégoût ou répulsion, sans doute parce qu'elles vivent en des lieux sombres et humides.

Pourtant tout à fait digne d'intérêt, ce petit animal est le seul crustacé qui a complètement adapté son existence à la terre ferme et qui n'est plus tribu­ taire de l'eau, comme ses parents les crabes et les écrevisses.

A voir un cloporte, on est cependant loin d'imaginer que c'est vraiment un crus tact·.

Il existe une quantité d'espèces répan­ dues dans le monde entier.

Les plus grands cloportes ne dépassent cepen­ dant pas quelques centimètres et les plus petites espèces mesurent à peine quelques millimètres.

Il existe même des cloportes incolores, qui vivent à l'intérieur des fourmilières, non pas en parasites, mais bien en commensaux.

Animaux sociaux, les cloportes ont tendance à s'agglomérer, ce qui a pour effet de réduire l'évaporation de leur corps.

Ils se complaisent sous les pierres et en tous les endroits où règnent une humi­ dité et une obscurité qui leur sont indispensables.

Un cloporte est mal­ heureux lorsqu'il se trouve à découvert et ne tarde pas à mourir s'il est exposé longtemps au soleil ou même à l'air trop sec.

La plupart des cloportes ont la faculté de se rouler en boule, à la manière des tatous et des pangolins, lorsqu'ils se sentent menacés.

Leur carapace dure sur le dos les protège de certains ennemis, au nombre desquels figurent les araignées.

Quelques espè­ ces de cloportes sécrètent un liquide àcre et malodorant, qui éloigne les fourmis et les mille-pattes.

Ovipare 1 Longueur à l'éclosion: 1,5 mm J 9 à 10 mues au cours de sa vie Ponte: 20 à 35 œufs Longueur adulte: 1.8 à 2.2 cm La septième paire de pattes Incubation: 40 à 45 jours 7 paires de pattes apparaît à la dernière mue Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Crustacés Isopodes Porcellionidés Porcellio scaber 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles