Databac

Roumanie. Moldavie, le château de Dragomima.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roumanie. Moldavie, le château de Dragomima. Ce document contient 178 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 4 ROUMANIA Roumanie.

Moldavie, le château de Dragomima.

Bucovine...

un de ces noms chantants d'Europe centrale, que l'on connaît un peu mais qu'on ne situe guère.

Dire que cette région occupe le nord de la Mol­ davie ou encore qu'elle est comprise dans les Carpates rend-il le problème plus facile? Car il y a 2 Bucovine, comme il y a 2 Moldavie, l'une rou­ maine, l'autre russe.

Mais pour Dragomirna, le doute n'est plus permis, nous sommes dans le pays des hautes collines boisées, des tor­ rents aimables et des sages prairies, nous sommes en Bucovine moldave, au nord de la Roumanie, pays des hospo­ dars, des voïvodes et des boyards qui du xve au XVIIe siècle créèrent de vérita­ bles chefs-d'œuvre d'architecture.

Si le couvent-forteresse de Dragomirna n'est pas décoré de fresques extérieures, il étale ses remparts entre étang et forêt.

Et l'église, que ces derniers protègent, ressemble comme une sœur à la déli­ cieuse Voronet, à une trentaine de km.

Le voïvode Étienne le Grand, guide et protecteur des arts, avait ordonné ce style moldave défensif pour protéger les couvents contre les Turcs. 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles