Databac

ROUGE-QUEUE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUGE-QUEUE Ce document contient 276 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« ROUGE-QUEUE Le ramoneur des murailles.

C'est à cause de sa tête et de son poitrail tout noir que l'on a souvent comparé le rouge-queue noir à un petit ramoneur.

En fait, il ne passe pas son temps dans les cheminées, mais dans les fissures derochers, sur les toits des maisons ou encore dans les trous de vieux murs.

Et soudain, comme se détacherait unepetite pierre noire, on l'aperçoit piquer du haut de son perchoir: quand il remontera à son poste d'observation, uninsecte aura vécu.

Cette prédilection pour les insectes le fait généralement passer pour un oiseau utile, même s'il luiarrive de causer quelques dommages aux arbres fruitiers.

Une autre espèce très voisine, le rouge-queue à frontblanc, est encore appelée rossignol de muraille.L'aire de répartition du rouge-queue s'étend de l'Europe occidentale au Tibet; on le rencontre également en Afriquedu Nord.

Le rouge-queue des régions froides est toujours migrateur; il descend l'hiver jusqu'en Afrique centrale.

Celuiqui vit dans le bassin méditerranéen est sédentaire.Vers la fin du mois d'avril commence sa période de reproduction.

Il édifie son nid dans un trou de mur ou de rocher,sous l'auvent d'une grange, à l'abri d'une corniche ou dans une vieille boîte aux lettres abandonnée.

La femelle ycouve seule mais le mâle veille à proximité.

Il déploie un courage remarquable pour protéger ses œufs, allant jusqu'àrisquer sa vie pour eux.

Les oisillons quitteront rapidement le nid, faisant place nette pour une seconde couvée. EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: oiseauxORDRE: passériformesFAMILLE: turdidésCARACTÉRISTIQUES:Long.

: 15 cm environ2 couvées par an5 ou 6 œufs par couvée.12 espèces dont 2 européennes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles