Databac

Rouge-gorge:Peu farouche et familier, c'est l'ami du jardinier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rouge-gorge:Peu farouche et familier, c'est l'ami du jardinier. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bouge-gorge Peu farouche et familie0 c'est l'ami du jardinier L'un des visiteurs les plus fidèles des mangeoires hivernales est le rouge­ gorge, au caractère particulièrement familier.

On le voit très rarement en été, car c'est un hôte des sous-bois ombragés, où il sait admirablement se dissimuler.

Par contre, lorsque sur­ vient la mauvaise saison, il s'approche des villages et des villes pour venir quémander de la nourriture.

C'est un passereau exclusivement insectivore, qui éprouve beaucoup de peine à se nourrir en hiver, lorsque le gel et la neige viennent le priver de ses proies.

On ignore généralement que le rouge­ gorge est apparenté au merle, mais on réalise ce degré de parenté lorsqu'on a eu l'occasion de l'entendre chanter.

Il existe une dizaine d'espèces de rouges­ gorges, réparties dans les contrées sep­ tentrionales de l'Ancien-Monde.

C'est un oiseau doté d'un fort mauvais caractère envers ses semblables.

Iras­ cible et batailleur, il ne manque au­ cune occasion de se mesurer avec n'im­ porte quel intrus, qui ose pénétrer intentionnellement ou par mégarde dans son territoire.

Il vit par couples et construit son nid à même le sol, sous des racines ou dans un talus ombra­ gé, parfois au cœur d'un fourré impé­ nétrable.

Le rouge-gorge vole peu d'ordinaire; il se tient sur le sol el les branches les plus basses des buis­ sons.

En plus des insectes et de larves diverses, il fait une importante consommation de lombrics.

Très confiant envers l'homme durant l'automne ct l'hiver, le rouge-gorge se laisse approcher de très près.

Il vient même se poser sur la bêche ou le sou­ lier du jardinier lorsque celui-ci laboure, pour saisir lestement les vers mis à jour par l'outil.

Incubation: 12 à 15 jours 1 Poids adu~e: 13 à 19 g 1 Les jeunes quittent le nid Nombre d'œufs: 5 à 7 Longueur: 13 cm dès l'âge de 13 à 16 jours Poids de l'œuf: 1,9 à 3,2 g Envergure: 22 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Turdidés Erithacus rubecula (rouge-gorge) • 1 1 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles