Databac

Rouge-gorge

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rouge-gorge Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Rouge-gorge Peu farouche et familier, c'est l'ami du jardinier.

L'un des visiteurs les plus fidèles des mangeoires hivernales est lerouge-gorge, au caractère particulièrement familier.

On le voit très rarement en été, car c'est un hôte des sous-boisombragés, où il sait admirablement se dissimuler.

Par contre, lorsque survient la mauvaise saison, il s'approche desvillages et des villes pour venir quémander de la nourriture.

C'est un passereau exclusivement insectivore, quiéprouve beaucoup de peine à se nourrir en hiver, lorsque le gel et la neige viennent le priver de ses proies.

Onignore généralement que le rouge-gorge est apparenté au merle, mais on réalise ce degré de parenté lorsqu'on a eul'occasion de l'entendre chanter.

Il existe une dizaine d'espèces de rouges-gorges, réparties dans les contréesseptentrionales de l'Ancien-Monde.

C'est un oiseau doté d'un , fort mauvaiscaractère envers ses semblables.

Irascible et batailleur, il ne manque aucune occasion de se mesurer avec n'importequel intrus, qui ose pénétrer intentionnellement ou par mégarde dans son territoire.

Il vit par couples et construitson nid à même le sol, sous des racines ou dans un talus ombragé, parfois au coeur d'un fourré impénétrable.

Lerouge-gorge vole peu d'ordinaire; il se tient sur le sol et les branches les plus basses des buissons.

En plus desinsectes et de larves diverses, il fait une importante consommation de lombrics.Très confiant envers l'homme durant l'automne et l'hiver, le rouge-gorge se laisse approcher de très près.

Il vientmême se poser sur la bêche ou le soulier du jardinier lorsque celui-ci laboure, pour saisir lestement les vers mis àjour par l'outil. Incubation: 12 à 15 joursNombre d'oeufs: 5 à 7Poids de l'oeuf :1,9 à 3,2 gPoids adulte: 13 à 19 gLongueur:13 cm Envergure: 22 cmLes jeunes quittent le niddès l'âge de 13 à 16 joursClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PassériformesFamille: TurdidésGenre et espèce: Erithacus rubecula (rouge-gorge). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles