Databac

ROUGE-GORGE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROUGE-GORGE Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« ROUGE-GORGE Ne vous fiez pas à son gazouillis ! Le chant du rouge-gorge, pur, mélodieux, est presque aussi réputé que son jabotflamboyant...

pourtant il ne prétend pas charmer: c'est un avertissement, une véritable sommation de gendarme quecet oiseau irascible lance à ses congénères qui s'aventurent aux abords de son territoire.

Et lorsque l'intrus seprésente, comme un fier-à-bras il bombe le torse, gonfle ses plumes et déploie la grande tache rouge qui marque sagorge; si l'intimidation ne suffit pas on en viendra aux becs.

Vivant principalement en Europe, le rouge-gorge migredès l'automne vers l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient; nombreux sont ceux qui passent en France la mauvaisesaison.

Ils deviennent alors, par la force des choses, des amis de l'homme, car ils sont incapables de trouver eux-mêmes de quoi subsister.

Mais, dès que le printemps revient, ce petit passereau reprend sa chasse habituelle auxinsectes, aux limaces, aux larves de toutes sortes, et surtout aux vers de terre...Le rouge-gorge construit son nid à proximité du sol de manière que l'entrée soit toujours bien protégée.

Il nicheparfois dans le creux d'un terrier abandonné.

Dès les premiers jours de mai, la première ponte est achevée, mais lafemelle en effectuera une seconde dans le courant du mois de juin.

En effet, cette espèce menacée ne réussit à semaintenir que grâce à ses deux pontes annuelles.

Après la période de reproduction, le rouge-gorge mue et prend sonplumage d'hiver.

Le couple se sépare et chacun se prépare à la migration. EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: oiseauxORDRE: passériformesFAMILLE: turdidésCARACTÉRISTIQUES:Long.

: 14 cm environPlumage d'été:dos brun olivâtre,front et poitrail orangé rouge, ventre blancPonte: 5 à 7 œufsIncubation: 13 à 15 jours. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles