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Rotterdam.

Publié le 08/12/2021

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Rotterdam. ville et port du sud-ouest des Pays-Bas, sur une branche du delta
formé par le Rhin et la Meuse, à 30 km de la mer du Nord. 596 000 habitants, dans
une agglomération de 1 342 000 habitants. Modeste village de pêcheurs installé sur la
digue (dam) longeant la Rotte, Rotterdam, connue depuis le XIIIe siècle, prit son essor à
la fin du XVI e siècle avec le déclin d'Anvers et la fondation de la Compagnie hollandaise
des Indes. Au XIXe siècle, l'ensablement du chenal de la Nieuwe Maas exigea le
creusement d'un canal à grand gabarit, le Nieuwe Waterweg (1872), menant
directement à la mer. L'essor industriel de la Ruhr et du Rhin moyen assura alors la
fortune de Rotterdam, qui devint le débouché essentiel de l'espace rhénan. Grâce à ses
avantages nautiques (port sans écluses) et au réseau unique de canaux à grand gabarit
qui couvrait son arrière-pays, la ville s'affirma comme le premier port mondial. Son trafic
atteignait 100 millions de tonnes en 1961, et plus de 290 en 1995 ; ce port connaît
aujourd'hui un déséquilibre au profit des entrées de produits pondéreux, qui
représentent 72 % du trafic : hydrocarbures (40 %), minerais, charbon, grains. C'est
avant tout un port de transit international, essentiel pour l'Allemagne et la Suisse, d'où
l'importance du trafic fluvial. Depuis le XIX e siècle, de multiples bassins, toujours plus
grands, ont été creusés ; le Waalhaven (1907-1931) fut en son temps le plus vaste du
monde ; après 1945, le port s'agrandit et d'immenses bassins furent successivement
aménagés vers l'aval (Europoort, 3 600 hectares ; Maasvlakte, 2 700 hectares). Le
port dispose d'imposants équipements (350 grues, 37 km de quais) ; c'est le quatrième
port à conteneurs du monde. L'industrie lourde s'est fixée en aval, le long du Nieuwe
Waterweg : centrales thermiques, terminaux minéraliers, pétrochimie. Le port est
accessible aux pétroliers de plus de 300 000 tonnes de port en lourd ; c'est le premier
centre de raffinage et de pétrochimie d'Europe. Les industries traditionnelles (réparation
navale, agroalimentaire, bois, tabac) se dispersent en amont autour de la ville et des
fleuves. Rotterdam est aussi le point d'escale de quatre cent cinquante lignes de
navigation régulières, fréquenté par un million et demi de passagers par an. Les liaisons,
traditionnellement difficiles entre les deux rives de la Nieuwe Maas, sont assurées par de
nombreux ponts et viaducs, et améliorées par deux tunnels (Maastunnel, ouvert en
1942, Beneluxtunnel, en 1970), un métro et une ceinture autoroutière. Durement
éprouvée par des bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville a
été reconstruite selon des principes modernes, sur un espace plus étendu. Le plan
d'urbanisme innove avec le Coolsingel, artère principale au mobilier urbain original, le
centre commerçant du Linjbaan, l'un des premiers ensembles de rues piétonnières
d'Europe (1953) ; à la périphérie s'étendent des quartiers résidentiels aérés pourvus
d'espaces verts et d'aires de loisirs. En 1964 a été créé le Rijnmond, organisme
supracommunal chargé de coordonner les aménagements et de lutter contre les
pollutions. Grâce à ses équipements tertiaires (World Trade Center, université, musée

municipal Boymans-Van Beuningen), Rotterdam s'affirme comme la métropole des
bouches du Rhin.
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Les corrélats
Europe - Géographie - La vie économique
Hollande-Méridionale
Pays-Bas - Géographie - L'organisation de l'espace
Pays-Bas - Géographie - La vie économique - Commerce et communications
port
Waal
Les natifs de ce lieu
Érasme Didier
De Hooch Pieter
De Kooning Willem
Hooch (Pieter de)
Lubbers (Rudolf, dit Ruud)
Van't Hoff Jacobus Henricus
Les médias
Europe - carte politique
Pays-Bas - carte physique
Belgique - carte politique
Les livres
port de Rotterdam, page 4046, volume 8
Pays-Bas - le port de Rotterdam, page 3765, volume 7

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