Databac

ROSTAND Edmond

Publié le 07/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROSTAND Edmond. Ce document contient 1002 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

Aussi bien les ouvrages les plus réussis de Rostand, et même ses « fours», à l'époque, comme Chantecler (preuve, au demeurant, que ce poète ne se souciait pas toujours de quêter le succès à coup sûr), sont-ils un véritable exercice pour l'homme de métier; Giraudoux, en particulier, admirait ce théâtre, le louait hautement, le« pratiquait », l'imitait à l'occasion (et l'on pourra comparer telle de ses sorties de scène, dans Judith, avec La Princesse lointaine de Rostand, fin de l'acte II).

« ROSTAND Edmond 1868-1918 Auteur dramatique né à Marseille.

Son fo ugueux Cyrano de Bergerac (1897), chef-d'œuvre de littérature populaire, survit joyeusement à bien des « pièces à problème » de l'époque (Les Fossiles de Curel, Les Tenailles d'Hervieu, Les Avariés de Brieux).

De ses autres ouvrages, on pourrait revoir sur scène avec plaisir, aujourd'hui encore, La Samari­ taine, oratorio baroque, assez irrespectueux parfo is pour son sujet, à force de faconde (1897), et surtout Chantecler (1910), l'œuvre la plus chaleureuse de Rostand, la plus débordante d'allégresse, de poétique fantaisie: pièce à lire, non à jouer, a-t-on répété depuis un siècle; or nous savons aujourd'hui, du fait de la foudroyante intuition scénique dont fit preuve Jérôme Savary au Théâtre de Chaillot, que l'œuvre sonne, à merveille, et qu'elle « passe la rampe ».

Seul mécompte dans ce théâtre de la gentillesse : L'Aiglon; pièce ampoulée et cocardière, de nos Jours indéfendable (elle ne peut s'expli­ quer que par sa date -1900 -et par le « complexe d'infériorité natio­ nal » que connut la France entre 1870 et 1914).

Edmond Rostand est un cas.

La vertu qui vaut encore à certaines de ses pièces une place enviée dans la mémoire du public bon enfant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles