Databac

Rossignol:C'est le meilleur chanteur de nos oiseaux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rossignol:C'est le meilleur chanteur de nos oiseaux. Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rossignol C'est le meilleur chanteur de nos oiseaux Maître incontesté de l'art vocal, le rossignol, dont le plumage ne cor­ respond pas au ramage, est un habi­ tant très discret des haies et des bois.

S'il se manifeste par ses vocalises mer­ veilleuses et les roulades chaudes de son chant inimitable, cet oiseau reste au contraire invisible, car il vit très près du sol et se cache parfaitement parmi la densité du feuillage.

Le rossignol, dont deux espèces distinctes vivent en Europe, est apparenté aux merles et aux grives.

Il recherche sa nourriture sur le sol, mangeant insectes, vers et larves.

Il lui arrive occasionnellement de picorer quelques baies.

Le rossignol niche à même le sol et construit son nid avec des feuilles mortes, ce qui le rend pra­ tiquement introuvable.

L'époque de reproduction débute vers la mi-avril, et c'est alors que le rossignol fait entendre son chant.

Il ne chante pas plus la nuit que le jour, mais c'est au moment où les autres bruits cessent qu'on entend le mieux sa voix mélo­ dieuse, ce qui a fait croire que c'était un chanteur nocturne.

Le chant du rosstgnol n'est pas une manifestation de joie, mais un moyen d'avertissement par lequel l'oiseau affirme sa présence, délimitant ainsi acoustiquement son territoire.

Très batailleur, il ne tolère aucune intrusion dans le territoire qu'il occupe avec sa femelle.

Les chants du rossignol atteignent leur intensité culminante en juin, au moment où éclosent les petits.

On pense que le chant du mâle sert égale­ ment à délimiter le territoire pour ses propres petits, avant que ceux-ci ne soient assez développés pour devenir indépendants.

Incubation: 12 jours 1 Poids adu~e: 22 à 26 g 1 Les petits quittent le nid Nombre d'œufs: 4 ou 5 Longueur: 16 cm dès 10 jours Envergure: 23 à 25 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Turdidés Luscinia luscinia (rossignol progné) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles