Databac

Pinson des arbres:C'est le meilleur chanteur de nos forêts.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pinson des arbres:C'est le meilleur chanteur de nos forêts. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pinson des arbres C'est le meilleur chanteur de nos forêts Familier des jardins et des parcs, le pinson se reconnaît facilement.

C'est un bel oiseau, en particulier le mâle pendant la saison des amours.

C'est sans doute l'un des passereaux les plus répandus en Europe et en Asie.

Assez discret au premier printemps, le pinson vit par couples jusqu'à ce que ses petits soient élevés.

Vers la fin de l'été, il arrive que de nombreux pinsons se rassemblent en attendant le départ de la migration d'automne.

La migration du pinson n'est pas considé­ rable, mais il se produit néanmoins un déplacement massif des populations; celles d'Europe centrale s'envolent vers les contrées méditerranéennes et les pinsons du Grand-Nord arrivent dans nos pays dès le début de l'hiver.

On a remarqué que les grands rassem­ blements de pinsons se composent généralement d'oiseaux du même -· sexe, les mâles migrant entre eux et les femelles de leur côté.

Dès l'arrivée des migrateurs sur leurs lieux de reproduction, le mâle s'établit en un endroit bien déterminé ct commence à chanter.

Son chant n'est nullement un hymne à la joie ou au printemps, mais une sorte de chant guerrier, dont le but est d'éloigner les mâles rivaux et de les empêcher, sous peine de violente bagarre, de pénétrer dans son propre territoire.

C'est la femelle qui choisit l'emplacement du nid et qui le bâtit.

Ce travail lui demande une quinzaine de jours.

On a compté jusqu'à mille trois cents allées et venues pour apporter les matériaux nécessaires à l'achèvement du nid.

Le pinson se nourrit indifféremment de graines, de bourgeons, de fruits et d'insectes divers.

Son bec corné est très puissant.

Incubation: 12 à 13 jours Nombre d'œufs: 3 à 6 1 Poids de l'œuf: 1,1 à 2.4 g 1 Longueur: 15 cm Poids aduhe: 17 à 30 g Envergure: 26 cm 2 couvées par an Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Fringillidés Fringilla coelebs (pinson des arbres) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles