Databac

Rose-Croix

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rose-Croix Ce document contient 547 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Rose-Croix Comme pour la plupart des sociétés secrètes, l'his­ toire véritable de la Fratemlté des Rose-Croix est d'autant plus malaisée · à reconstituer que la plupart des sources écrites sont suspectes ..

Elles émanent d'occultistes sou­ cieux de rattacber leurs propres pratiques à une tradition aussi · ancienne que possible, parloia de rivaux enclins à contester les titres de noblesse des ordres initiatiques concurrents.

Cependant, le symbole de la Rose + Croix parait appartenir à un fonda ancien dont les éléments se retrouvent aujourd'hui dans les courants occultistes.

2 Le thème de la Rose apparait en clai r, au XIV• siècle, dans le " Roman de la Rose ..

, poème classique étudié dans nos écoles , et dont le sens profond échappe, selon les occultistes; si l'on ne volt pas qu'il s'agit d' un texte hermétique.

On a donné une semblable interprétation de la " Divine Comédie •, et fait de Dante Alighieri un membre d'une fraternité nommée Fede Santa, qui aurait ' transmis son héritage aux Rose-Croix.

3 La première mention explicite d'un Ordre des Rose­ Croix se trouve dans un récit publié en Allemagne au · début du XVII• siècle.

L'année suivante, toujours en Alle­ magne, parait une sorte de roman dont le héros est un chevalier nommé Christian Roaenkreutz.

Bien que cer­ tains interprètent cette œuvre comme une satire destinée à ridiculiser les sectes occultistes alors.

florissantes en terre germanique, le personnage légendaire du che .valier Rose-Croix n'en fut pas moins adopté par les occultistes · au point de · prendre une consistance quasi historique.

Sous son patronage se développèrent · 'des sectes initia­ tiques visant à un vaste ajncrétlsme unissant toutes les religions et établissant entre les hommes une paix uni­ verselle.

Le sceau de Luther porte une croix au centre d'une rose.

En tête de son • De Arte combinatoria •, où il cherche à déterminer les caractères d'une langue uni­ verselle, Leibniz place une rose au milieu d'une croix. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles