Databac

Ronsard "L’Institution pour l’adolescence du roi très chrétien Charles IX"

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ronsard "L’Institution pour l’adolescence du roi très chrétien Charles IX" Ce document contient 641 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Ronsard  "L'Institution pour l'adolescence du roi très chrétien Charles IX"     I) L'auteur   Figure majeure de la poésie de la renaissance, Pierre de Ronsard est souvent considéré à tort comme « le poète amoureux » de son époque, mais étant donné l'ampleur et la diversité de son oeuvre, traitant autant d'amour (« Les Amours ») que de philosophie (« Les Hymnes ») ou de politique (« Les discours »). Né en Vendômois, en septembre 1524,  Ronsard passe une partie de son enfance et de sa jeunesse au service des Dauphins de France, se destinant à une carrière des armes et de la cour.  Il continue dans cette voie jusqu'à ce qu'une maladie le laisse presque sourd; il le regrettera longtemps, le métier des armes restant, pour ce noble plein de fierté, plus prestigieux que celui des lettres.

N'étant plus en mesure de servir directement sa nation et son roi, il décide néanmoins illustrer la grandeur de son pays, en servant les Muses. D'après les quelques textes autobiographiques qu'il nous reste de lui, il aurait entendu très tôt, aux environs de 13 ans, l'appel de la poésie. Durant sa convalescence Ronsard continue de développer cet art, par la lecture d'auteurs français tels Jean Lemaire de Belges, Guillaume Coquillard et Clément Marot.

Il commence ensuite à étudier des auteurs grecs, suivant l'enseignement de l'helléniste Jean Dorat.

Il étudie également, au collège de Coqueret, les procédés littéraires, la littérature italienne (Dante, Pétrarque, Boccace), et s'y forme à l'alexandrin et à la mythologie. Sa rencontre dans ce collège d'autres jeunes hommes de lettres comme Dorat et Peletier du Mans, lui permettra de prendre une part active à la renaissance de la poésie souhaitée par une « brigade » de jeune poète, « brigade » qui entrera dans la postérité sous le nom de « Pléiade ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles