Databac

ronald COASE

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ronald COASE. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Cette analyse de R. H. Coase a fait l'objet de multiples critiques. On a, en particulier, fait valoir qu'elle se situe dans le cadre de l'hypothèse irréaliste de l'absence de coûts de transactions alors que ceux-ci sont particulièrement élevés dans le domaine de l'environnement et peuvent être inégalement répartis entre ceux qui émettent l'effet externe et ceux qui le subissent. Le mécanisme laisse aussi place aux effets de domination (en particulier l'inégale capacité de résistance aux comportements de coalition) ; il ne prend pas en compte les effets des décisions actuelles sur les populations futures, le droit de celles-ci au maintien d'un monde "vivable". Enfin, l'analyse néglige les effets de seuil particulièrement importants en matière d'effet externe et qui rendent souvent inopérants les mécanismes du marché. ...»

« ronald COASE Puisque les économistes traitent le système de prix comme un instrument de coordination et admettent aussi dans le même temps, la fonction coordinatrice de l'entrepreneur, il est sûrement important de se deman­ der pourquoi la coordination est le fait du système des prix dans un cas et de l'entrepreneur dans l'autre.

La nature de la firme, 1937 Ronald H.

Coase est né à Willesden (Londres) en 1910.

Au dé­ but des années cinquante, il émigre aux Etats-Unis.

Il enseigne dans différentes universités américaines et en particulier à l'Université de Chicago de 1964 à 1979.

Il a reçu le Prix Nobel de sciences économiques en 1991.

R.

Coase est à l'origine d'une nouvelle réflexion sur la firme et sur les externalités.

Son approche s'insère dans le courant néo­ classique ultra-libéral autrichien.

la nature de la firme L'article de R.

H.

Coase "The nature of the firm", publié dans Economica en novembre 1937 (on pourra se reporter à la traduc­ tion française dans la Revue française d'économie, hiver 1987), s'interroge sur la raison pour laquelle les firmes existent.

Pourquoi chaque individu ne vend-il pas sa production directement sur le marché? Pourquoi la coordination par le marché ne régit-elle pas toutes les activités ? Pourquoi une structure spécifique, celle de l'entreprise, se développe-t-elle ? La réponse de R.

H.

Coase est qu'au sein de l'entreprise, il existe un mode de coordination différent de celui du marché qui, dans certains cas, se révèle plus efficace que le marché.

La coordina-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles