Databac

Ronald Reagan

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ronald Reagan. Ce document contient 443 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.



 
 « L'État n'est pas la solution à nos problèmes, il est le problème. «
 La politique américaine a trouvé son cow-boy : Ronald Reagan. Grand communicateur, pourfendeur de l'État-providence, Reagan incarne l'ultra-libéralisme et les valeurs les plus conservatrices de l'Amé- rique blanche et puritaine. C'est l'un des présidents les plus populaires de l'histoire américaine.
 Né dans un milieu modeste de l'Illinois, Reagan commence comme reporter sportif avant d'entamer une carrière d'acteur de série B à Hollywood. Il participe aux purges anticommunistes dans le cinéma pendant le maccarthysme. Grâce à son image populaire et à l'appui des milieux d'affaires californiens, il parvient à être élu gouverneur de Californie (1967- 1975), l'État le plus puissant de l'Union.
 En 1980, ce républicain conservateur est élu à la présidence de la République contre Carter. Il s'adresse avant tout à l'Amérique profonde, aux WASP (White Anglo-Saxon Protestants) et aux classes moyennes ; il se donne pour mission de restaurer la grandeur du pays et de combattre la menace soviétique. Il dénonce les excès d'un État fédéral qui empiète sur les libertés individuelles. On est loin de la diplomatie des droits de l'homme de Jimmy Carter.
 Ronald Reagan illustre la révolution conservatrice : un mélange de retour aux valeurs morales, de libéralisme économique et de patriotisme. Il réussit à relancer l'économie au détriment des prestations sociales (réduction de la durée des indemnités de chômage, suppression des bons d'alimentation). Son programme économique favorise la déréglementation, combat l'inflation, ampute les dépenses fédérales à l'exception du budget des armées. Parallèlement, Reagan souhaite mettre un frein à la lutte contre la discrimination des Noirs, militer contre l'avortement et rétablir la prière à l'école.
 Depuis le syndrome du Vietnam, les États-Unis n'interviennent plus dans le monde, laissant l'URSS étendre son influence en Afrique et au Moyen-Orient. L'humiliation de la prise en otages de diplomates américains en Iran en novembre 1979 confirme l'impuissance américaine. Reagan décide de réagir. En mars 1983, le président américain lance son projet d'initiative de défense stratégique afin de protéger les États-Unis contre les attaques éventuelles de missiles nucléaires soviétiques ; c'est le projet de « guerre des étoiles «. L'arrivée au pouvoir de Gorbatchev modifie les relations Est-Ouest. En 1987, un traité de désarmement entre Gorbatchev et Reagan conduit à la suppression des euromissiles (SS-20 et Pershing) en Europe.
 À la fin des années 80, trois dangers menacent l'économie américaine : un déficit budgétaire qui continue de se creuser (cent quatre-vingt-cinq milliards de dollars en 1984), une aggravation du déficit de la balance commerciale et une envolée de l'endettement des Américains, des firmes et du gouvernement fédéral. Malgré tout, Ronald Reagan reste très populaire et laisse sa place à son collègue républicain, George Bush en 1988. 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles