Databac

Romero y Galdámes, OscarRomero y Galdámes, Oscar (1917-1980), prélat catholique salvadorien qui fut assassiné par l'extrême droite.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Romero y Galdámes, OscarRomero y Galdámes, Oscar (1917-1980), prélat catholique salvadorien qui fut assassiné par l'extrême droite. Ce document contient 636 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Romero y Galdámes, Oscar Romero y Galdámes, Oscar (1917-1980), prélat catholique salvadorien qui fut assassiné par l'extrême droite. Né à Ciudad Barrios, il fut ordonné prêtre de l'Église catholique en 1942, et devint évêque en 1970 ; en février 1977, il fut fait archevêque de San Salvador, ce qui provoquale mécontentement des membres progressistes du clergé.

En dépit de ses opinions conservatrices, il affirma l'importance qu'il attachait à la justice sociale.

Les gens dedroite croyaient que l'Église catholique du Salvador, et les jésuites en particulier, étaient impliqués dans la subversion marxiste et soutenaient l'armée de guérilla du FrontFarabundo Martí de libération nationale (FMLN).

Romero se montra de plus en plus favorable aux idées progressistes, dans une période où la guerre civile entre l'armée et laguérilla du FMLN faisait de nombreuses victimes civiles, l'armée et les « escadrons de la mort » agissant en toute impunité.

L'Église n'était pas épargnée pour autant ; entre1977 et 1980, plusieurs prêtres furent tués, torturés, enlevés ou contraints à l'exil. Les sermons du dimanche de Romero, qui dénonçaient les violations des droits de l'homme, étaient diffusés sur les ondes dans tout le pays, contribuant à discréditer legouvernement.

Ses sermons et ses lettres pastorales défendaient avec vigueur le droit des paysans pauvres à s'organiser, tout en condamnant tout recours à la violence.Romero servit plusieurs fois de médiateur lors d'enlèvements.

Il fut assassiné en mars 1980 pendant qu'il célébrait la messe.

Son enterrement fut l'occasion demanifestations de violences.

La mort de Romero eut un impact majeur dans l'Église catholique ; elle raffermit l'engagement des prêtres aux côtés des opprimés, Romerodevenant un « apôtre » des droits de l'homme.

Il fut mentionné pour le prix Nobel de la paix et ses sermons furent publiés sous le titre la Voix des sans-voix. En Amérique latine, on l'a surnommé saint Romero des Amériques ». Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles