Databac

Roméo et Juliette - En quoi cette oeuvre est-elle porteuse d'un message politique ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roméo et Juliette - En quoi cette oeuvre est-elle porteuse d'un message politique ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597. L'oeuvre a pour source un poème anglais d'Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello.   En quoi cette pièce est-elle porteuse d'un message politique ?   A priori, il n'est pas question de politique au sens courant du terme. Vérone est une ville qui subit la querelle des Capulet et des Montaigu. Ordre public troublé par cette querelle : problème politique…

« Roméo et Juliette - En quoi cette œuvre est-elle porteuse d'un message politique ? Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597.

L'œuvre a pour source un poème anglais d'Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello. En quoi cette pièce est-elle porteuse d'un message politique ? A priori, il n'est pas question de politique au sens courant du terme.Vérone est une ville qui subit la querelle des Capulet et des Montaigu.

Ordre public troublé par cette querelle :problème politique… I- La loi des familles vs.

la loi du Prince A- Une querelle violente • La querelle qui oppose les Capulet et les Montaigu => donne lieu à des conflits réguliers.

Querelle totale.

Cf.

acteI, scène 1 : « La querelle est entre nos maîtres et entre nous, les valets ».Cf.

Tybalt dont le rôle semble se limiter à rappeler au public la haine qui existe entre ces 2 familles.=> Querelle violente dans le langage (> montrez les disputes) mais aussi dans les actes :• Cf.

la « vendetta », les vengeances…• Le personnage de Tybalt > querelleur et très souvent furieux.

Il prend très au sérieux la rivalité entre les deuxfamilles.Tybalt incarne la violence, ses premières paroles sont haineuses et évoquent la mort : « Tourne-toi, Benvolio, etfais face à ta mort ».

Tybalt est l'allégorie de la mort engendrée par la haine.

B- Les armes • Querelle qui oppose les Capulet et les Montaigu > donne lieu à des conflits réguliers.

Querelle totale.

Cf.

acte I,scène 1 : « La querelle est entre nos maîtres et entre nous, les valets ».• Cette haine très ancienne perturbe l'autorité de Vérone et la paix de la ville et qui se règle par les armes.• Cf.

Le personnage de Tybalt > querelleur et très souvent furieux.

Apparait dès la scène 1 de l'acte I et se déclare opposé à la paix.

Cf.

« Quoi, l'épée à la main, tu parles de paix ! Ce mot, je le hais, comme je hais l'enfer, tous lesMontaigu et toi ».=> Épée : conduit à la mort de plusieurs personnages.Montrez que les armes conduisent à la mort de nombreux personnages : Mercutio, Tybalt => cela conduit à l'exil deRoméo (> complication dans le drame).

II- La loi du Prince impuissante… A- Troubles à l'ordre public • Querelle qui s'oppose aux lois de la cité.

Querelle qui trouble l'ordre de la cité.

Valeurs qui sont contraires à cellede la cité.

Cf.

la violence, la vengeance…Ex : Lady Capulet appelle à la vengeance de la mort de Tybalt (défend son clan).

Elle exige la mort de Roméo >conception archaïque qui s'éloigne des principes de paix et de pardon du Nouveau Testament (les préceptes queDieu dicte à Moïse tiennent compte des circonstances atténuantes ou aggravantes)…Ex : le personnage de Tybalt > Apparait dès la scène 1 de l'acte I et se déclare opposé à la paix.

Cf.

« Quoi, l'épée à la main, tu parles de paix ! Ce mot, je le hais, comme je hais l'enfer, tous les Montaigu et toi ».=> Tybalt est un obstacle à la paix et cherche toujours les querelles.• Montrez que cette querelle trouble l'ordre de la cité.

B- Impuissance du Prince • Le Prince représente l'instance politique chargée de la paix et de la sécurité de la ville :Tente de mettre fin aux querelles opposant les Montaigu aux Capulet en condamnant à la peine de mort quiconque« trouble[ra] l'ordre de la ville ».Mais sa mesure est un échec : cela n'a pas empêché les meurtres de Mercutio et de Tybalt.Suivant sa loi, il devrait tuer Roméo, ce que lui rappelle la mère de Juliette : « Roméo a tué Tybalt, Roméo doitperdre la vie »…• Montrez que le Prince semble impuissant à rétablir l'ordre de la cité… Et il est conscient de son impuissance.

Cf.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles