Databac

Roissy CDG

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roissy CDG Ce document contient 1752 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La construction de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est décidée dans les années 1960 à un moment où le trafic aérien progresse et où les aéroports du Bourget et d'Orly se révèlent trop petits. Implanté sur la commune de Roissy en France, il est aujourd'hui composé de trois terminaux principaux.

Il contribue à la puissance de la métropole parisienne en facilitant son insertion dans les réseaux mondiaux. Inauguré en 1974 pour répondre à la croissance des flux aériens, l'aéroport plus communément désigné par Roissy-Charles de Gaulle, constitue une plateforme multimodale de première importance sur le territoire.

Face à la saturation de l'aéroport d'Orly, Roissy-CDG devient le hub le plus fréquenté et constitue une porte d'entrée internationale sur le territoire.

Ce vaste ensemble constitue également un pôle d'activités économiques majeur dont le développement pose des problèmes à l'échelle locale. HISTORIQUE Les perspectives d'évolution des années 1960 prévoyaient un doublement du trafic  de voyageurs tous les cinq ans, pour atteindre quelque 12 millions de passagers entre 1975 et 1980.

Entourés de zones fortement urbanisées, l'aéroport d'Orly et du Bourget ne présentaient plus de possibilités fortes de développement.

La plaine de Roissy-en-France fut alors choisie pour créer un nouvel aéroport : des terrains agricoles appartenant à de grands propriétaires, dans une zone à faible densité de population, le long de la route du Nord, les conditions requises étaient réunies.

L'aéroport de Roissy fut pensé et construit afin de seconder celui d'Orly.

Le but étant de créer un pole aéroportuaire pour les habitants du Sud (Orly), et un autre pour les habitants du Nord (Roissy).

Les deux aéroports devant avoir des activités similaires.

Dans les faits, ceux-ci ont évolué de façon très différente, CDG est un HUB tourné vers le Fret et l'international, contrairement à Orly dont les principaux mouvements constituent des vols domestiques (vols nationaux et Européens).  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles