Databac

Roi Haakon VII

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roi Haakon VII Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Roi Haakon VII Symbole de la Résistance norvégienne.

Haakon VII de Norvège fait partie de ce trio de rois qui subirent la défaiteavec une telle dignité qu'ils servirent d'exemples à leurs peuples pendant l'épreuve.

Les autres souverains sont lareine Wilhelmine de Hollande et le roi Christian de Danemark. Après l'invasion de la Norvège en avril 1940, Haakon transféra son gouvernement à Londres, conformément à desintentions clairement exprimées: en effet, il refusa de reconnaître le gouvernement du collaborateur Vidkun Quislinget aussi d'abdiquer.

Ainsi, il montra aux Norvégiens la conduite à adopter envers l'occupant et devint pour tous unmodèle.

Les Norvégiens se servirent même du symbole «H 7» pour exprimer leur loyauté et leur volonté de résister. Ils se sentaient très proches de leur roi, non seulement parce qu'ils admiraient en lui certaines qualités, mais aussiparce qu'au début de l'invasion, il avait subi personnellement une attaque de la Luftwaffe.

Haakon déclara par lasuite à un journaliste britannique: «...alors que nous étions en train de fuir les maisons incendiées par les bombesallemandes, je m'aplatis dans la neige pour me protéger d'un avion attaquant en rase-mottes.

Les balles demitrailleuses crépitaient autour de nous.» Haakon VII, premier roi de la Norvège indépendante après que le pays se fut séparé de la Suède en 1905, jouittoujours d'une immense popularité.

Né en 1872, i devint d'abord le prince Charles de Danemark.

En 1 905, avantd'accepter la couronne, il insista pour obtenir par un plébiscite préalable l'accord du peuple norvégien.

Contrairementaux prévisions du gouvernement, le résultat fut très favorable au prince qui, le 18 novembre, fut élu roi parl'assemblée législative norvégienne, ou «Storting».

Il choisit le nom de Haakon pour son origine viking et le respectparticulier qu'il inspirait.

A son retour en Norvège, en 1 945, Haakon reçut de son peuple un accueil des pluschaleureux.

Les Norvégiens aimaient tant leur souverain qu'ils décidèrent même de l'exonérer à vie quand la familleroyale devint imposable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles