Databac

Roch Hachana, le Nouvel An juifRoch Hachana, le Nouvel An juif, dure deux jours en Israël comme enDiaspora, et tombe les 1er et 2 du mois de Tichri.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roch Hachana, le Nouvel An juifRoch Hachana, le Nouvel An juif, dure deux jours en Israël comme enDiaspora, et tombe les 1er et 2 du mois de Tichri. Ce document contient 753 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Roch Hachana, le Nouvel An juif Roch Hachana, le Nouvel An juif, dure deux jours en Israël comme en Diaspora, et tombe les 1er et 2 du mois de Tichri. Cette fête, qui annonce une période de dix jours conduisant à Yom Kippour, est appelée “ les dix jours de pénitence ”. C’est une fête spirituellement et psychologiquement importante, car elle permet à l’homme de faire un bilan annuel de ses actes et pensées, de remettre en question son existence, ses choix et options de vie. Toute la liturgie, les prières et les textes bibliques lus formulent cette force intérieure que possède chaque homme de bouleverser son existence et de trouver un ou des chemins nouveaux et originaux. Sortez de la routine, sortez des habitudes, sortez de la lourdeur de l’être : telles sont les invitations de la fête de Roch Hachana.

Nous trouvons le même contenu dans la fête de Kippour qui a lieu dix jours plus tard et qui est comme une sorte de confirmation des décisions prises à Roch Hachana. L’officiant est habillé de blanc pour marquer cette gravité.

Mais ce n’est pas une fête triste. Pour inciter à ce retour sur soi, on sonne du Chofar de nombreuses fois à chaque prière du matin à la synagogue, car cette sonnerie remue l’être et le remet en question.

Chacun, homme, femme, enfant, est tenu d’écouter les sonneries du Chofar.

Pour les personnes malades ou qui ne peuvent pas se déplacer (comme les femmes qui ont des grossesses difficiles), la communauté se charge d’envoyer quelqu’un qui sonnera le Chofar à domicile. Les deux soirs de fête donnent lieu à des manifestations inhabituelles à la table du repas, plus marquées dans les communautés séfarades.

On apporte des mets particulièrement préparés pour ces soirs, et qui servent de support pour prononcer des v œ ux de bonne année.

Dans les communau-tés originaires d’Europe de l’Est, les communautés ashkénazes, on a l’habitude les deux soirs de Roch Hachana de tremper des morceaux de pomme nouvelle dans du miel et de dire : “ Que cette année soit pour nous aussi douce que la pomme trempée dans le miel ”. Après avoir béni le pain, on le trempe aussi dans le miel et non dans le sel comme d’habitude.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles