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ROBERT REDFORD

Publié le 18/05/2020

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I Les e Monsieur Cinéma ROBERT REDFORD NOTICE BIOGR APHI QUE Robert Redford est né le 18 août 1937 à Santa Monica (Californie, U.S.A.).

Son père, Charles Redford, travaillait pour la Standard Oil.

Après des études entrepri­ ses su ccessiveme nt aux Universités de Van Nuys et de Colorado, Robert Redford quitte les États-Unis pour un long voyage en Europe.

Il y poursuit des é tude s de peinture et vit à Pari s presque cinq mois puis à Colog ne, Madrid, Amsterdam, Brux elle s et enfin Florence où une expo­ si tion lui rapporte les deux cents dollars qui lui permettent de rentrer aux U.S.A.

Il s'inscrit alors à l'Institut Pratt de Brooklyn afin de dev enir décorateur et il rencontre une jeune fille de dix-sept ans, Lola Jean van Wagenen, qu'il épouse le 12 décembre 1958.

Il se tourne vers le théâtre.

En janvier 1959 il joue le rôle d'un joueur de basket­ ball dans '' T ALL STORY ~1 Il interprète ensuittt ' THE HIGHEST TREE "de Dore Schary avant de s'insta ller avec sa femme en Ca lifornie.

C'est alor s le début d'une carrière à la télévision et on peut le voir dan s certaines des plu s célèbres séries de l'époqu e : LES INCORRUPTIBLES , LA QUATRIÈME DIMENSION, ALFRED HIT CH COC K PRÉSENTE, LE VIRGI­ NIEN .

Son rôle dans THE ICEMAN - COMET H réalisé p ar Sidney Lumet attire s ur lui l 'attention des critiques et des produ cteurs .

En 1961, il fait enfin ses d éb uts au cinéma dan s LA GUERRE EST AUSSI UNE CHASSE (War Hunt) , toujours inédit au cinéma en France mais d iffu sé en revanche p ar l'ORTF .

A la fin de 1961, Robert Redford retourne à New York et y joue 11UN DIMANCHE A NEW YORI(/puis '"J>IEDS NUS DANS LE PAR C' (dont il sera plus t a rd l'interprète au cinéma).

Non content de travai ller avec l'é lite du nouve au cinéma américain, Ro bert Redford est éga le.ne nt devenu p ar le biais de sa soc iété Wildwood son propre producteur.

Il s'est a ins i inve sti financièrement dans LA DES­ CE NTE INFERNALE et surtout dans VOTEZ MC KA Y dont le thème politi­ que lui tenait p articulièr .e ment à cœ ur.

FILM OGRAPHIE 1961 1965 1966 1967 1969 1970 LA GUERRE EST AUSSI UNE CHASSE (War Hunt , Denis Sanders) SITUATION DÉSESPÉRÉE ...

MAIS PAS SÉRIEUSE (Situation hope/ess but not serious) - DAISY CLOVE'R (lnside Daisy Clover, R obert Mul/igan) -LA POUR­ SUITE IMPTTOYA RTE: (Th e Chase, Arthur Penn) PROPRIÉTÉ INTERDITE (This Pr ope rty is co ndemned, S ydney Pollack) PIEDS NUS DANS LE PARC (Barefoot in the Park, Gene Saks) WILLIE BOY (Tell them Wil/ie Boy is here, Abraham Polonsk y) - BUTCH CASSIDY ET LE KID (Butch Cassidy and the Sundance Kid, George Roy Hill) - LA DES­ CENTE INFERNALE (The Down­ hill Racer, Michael Ritchie) L'ULTIME RANDONNÉE (Little Fauss and Big Halsy , Sidney J.

Furie) 1972 1973 1974 1975 1976 1977 JEREMIAH JOHNSON (Jeremiah J o hnson, Sydney Pollack) -VOTEZ McKAY (The Candidate , Michael Ritchi e) -LES QUATRE MAL­ FRATS (The Hot Rock , P ete r Yates) NOS PLUS BELLES ANNÉES (The Way we were, Sydney Pol­ lack) -L 'ARNAQUE (The Sting, George Ro y Hill) GATSBY LE MAGNIFIQUE (The Great Gatsby, Jack Clayton) LA KERMESSE DES ATGT,f ;S (The Great Waldo Pepper, George R oy Hill) - LES TROIS JOURS "' DU CONDOR (Three Days of the ~ Condor, Sydn ey Pollack) - DES HOMMES DU PRÉSIDENT .~ (Ali the Presid ent's Men, Alan J .

·& Pakula) --' UN PONT TROP LOIN (A Bridge ~ too far, Richard A ttenborough) ~ "' E (à suivre) @. »

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