Databac

Robert Burns

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert Burns Ce document contient 1034 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Robert Burns (1759-1796) est considéré comme le plus grand poète écossais.

Ses œuvres sont écrites soit en dialecte soit en anglais.

Mieux que quiconque il a su, dan s ses textes, mettre en valeur les particularités du tempérament écossais et représenter la vie et les coutumes de son pays.

On surnomme Robert Burns le« poète­ paysan »,car il est le fils d'un fermier et a été laboureur dans sa jeunesse , avant d'écrire ses premiers textes, en 1773.

Une poésie proche des« chansons d'auberge» P armi les poèmes et ballades de Robert Burns , deux textes sont particulièrement connus et considérés comme les « chefs-d' œu vre » de leur auteur : il s'agit des Jo yeux Mendiants et de Tarn O'Shanter.

La cantate des Joyeux Mendiants appar­ tient à la catégorie des « chansons d'auberge ».

De pauvres miséreux racontent, dans une taverne, leur vie et leurs aventures.

Burns entraîne son lecteur dans un monde de passions et de beuverie s, où les conventions et la morale sont inexistants.

Tarn 0 'Shanter est un long poème comique de deux cents vers environ, qui conte l 'avent ure d'un homme confronté, pendant une nuit, à un sabbat diabolique et à une jeune fille mau­ dite.

L'histoire est écrite dans un style vigoureux et ironique et l 'on sent, dans certains passages, l 'es prit anticalviniste de l 'au teur.

Parmi ses poèmes les plus célèbres, on peut encore citer Les Deu x Chiens, A une Pâquerette et Le Samedi soir dans la chaumière, qui propose un tableau typique de la vie en Écosse.

Un grand poète de l'Écosse R obert Burn s est un novateur dans la littérature écossaise du xvme siècle.

C'est un homme aux origines simples, qui aime observer la nature et les habitant s de son pays.

Il pratique dans ses œuvres un réalisme teinté d'humour et de lyrisme et n'hé site pas à manier l'irrévérence et la satire.

Mais cette truculence et cette liberté d'esprit ne parviennent pas à mas­ quer la profonde humanité du poète et de ses compositions.

Burns aime à décrire la vie des gens simp les, dans une langue moyenne, sponta­ née et exempte de tout artifice.

Mais sa poésie est profonde et possède un charme particulier, souvent dû à l'emploi du dialecte écossais.

Burns est un poète qui se laisse inspirer par ses émotions, comme il l'écrit lui­ même: «Je n'en tend s jamais le sifflement retentissant et solitaire du courlis par un midi d'été, ou la cadence sauvage et confuse d'une troupe de pluvier s gris, par un matin d'automne, sans éprouver une élévation de l'âme comme l'enthousiasme de la dévotion ou de la poésie.

» 1 X\ïll e SIÈCLE Œuvres poétiques de Robert Burns sont composées de poèmes et de chansons, la plupart en dialecte écossais, qui parlent de la vie des gens simples, de l'amour, de la religion et parfois de la politique.

Maison natale de Burns. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles