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ROBBE- GRILLET Alain

Publié le 07/11/2020

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Ouvrez Dans le labyrinthe : le héros du roman voit sur le mur un paysage encadré, et voilà que l'action du roman se poursuit dans le tableau. On peut lire dans Lautréamont, chant VI et dernier : « T'ai-je assez crétinisé, lecteur » ; Robbe-Grillet est tout aussi diabolique dans La Maison de rendez-vous ; mais ici, bien plus que dans ses romans précédents, il soulève le voile : il laisse entrevoir à ses lecteurs sa règle secrète du jeu. Il l'a d'ailleurs avoué aux lecteurs du Monde (9 octobre 1965) : « Vous savez, il y a toujours eu de l'humour dans mes livres. » Les lecteurs avertis - trop avertis - n'ont pas manqué de se rappeler que ce chantre d'une littérature « objectale » (le mot n'est pas de lui, mais de ses exégètes trop zélés) était entré à vingt ans à l'institut national de la recherche agronomique et qu'il avait obtenu le titre d'ingénieur (il ira plus loin, d'ailleurs, par la suite). Les mensurations précises dont il fait un des éléments - un, sans plus - de son infaillible technique d'envoûtement, lui ont valu le surnom malveillant d'« arpenteur». Cette excellente plaisanterie doit être revue à la lumière d'une autre définition, plus positive et plus équitable, de son confrère américain John Updike (Lu Vie littéraire, Gallimard, 1979) : « Est-ce un effet de sa formation? de son expérience d'ingénieur? Toujours est-il qu'il y a là [il s'agit du Robbe-Grillet théoricien] une réelle compréhension de l'esprit scientifique, et de la reconversion que les vérités mises en avant par la science imposent aux postulats ancrés dans notre pensée de tous les jours ; et c'est en quoi Robbe-Grillet prend ses distances par rapport à la plupart de ses confrères. » Et cette conclusion : « Les théories de Robbe-Grillet constituent le manifeste le plus ambitieux, sur le plan esthétique, depuis le surréalisme. » Ajoutons que la théorie s'adjoint une pratique singulièrement riche, pleine, savoureuse ; et donc, en fin de compte : spontanée. Nous avons vu, dans l'œuvre prise ici en exemple (parce qu'elle est exemplaire) qu'il n'hésite pas à contredire avec joie ses chers principes dès l'instant où il s'abandonne à l'écriture proprement dite. Ainsi, à propos du roman intitulé étrangement Projet pour une révolution à New York (1970), il reconnaîtra de bonne grâce, lors du colloque de Cerisy déjà cité, que, pour un site bien précis, que ce soit Hong Kong ou New York, il pouvait « nommer une ville réelle tout en produisant par [son] propre texte une ville parfaitement imaginaire ». C'est sur cette notion de l'« imaginaire » que je voudrais insister, pour laisser au lecteur du présent dictionnaire l'impression dernière d'un écrivain-poète. La déclaration de Robbe-Grillet que je vais citer ici est

« 1 / 2 ROB BE· GRILLET Alain 1922 Romancier et cinéaste, né à Brest.

Chef d'école (ce qu'il a dû prendre à l'époque du colloque de Cerisy-la-Ville -1971 -avec autant d'hu­ mour que Flaubert avec ses brillants seconds dans I'« école réaliste»: Ernest Feydeau et Champfleury), Alain Robbe-Grillet a fait un peu peur au public.

Il est vrai qu'il a bombardé telle ou telle revue littéraire de professions de foi répétées, dont la première, Une voie pour le roman futur, remonte à 1956 (NRF du 1er juillet) ; le tout sera réuni en volume sous le titre Pour un nouveau roman (1963).

Notons l'emploi de l'article indéfini «un», et non «le» nouveau roman (comme dans l'essai magistral en définitif dej.

Ricardou (1973): à l'époque où il « théorise» ainsi, dans la pratique Robbe-Grillet s'es­ saye à mettre debout, roman après roman, une nouvelle structure, utili­ sable pour lui-même, d'abord et, in petto, pour lui seul.

Ce sont, de deux ans en deux ans, Les Gommes (1953), La]alousie (1957), Dans le laby1inthe (1959), et -la m� année que le film du m� nom - L'Année dernière à Marienbad, «cinéroman » (1961).

Nous nous arrêterons un peu sur l'œuvre qui va suivre, la sixième: La Maison de rendez-vous (1965).

Et ce, en raison de l'évident parti pris du romancier de « pousser à fond » les caractéristiques majeures de son écriture dans ses précédents livres et qui sont bien plus attachantes, 2 / 2. »

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