Databac

Rik WOUTERS:PORTRAIT DE MADAME RIK WOUTERS.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rik WOUTERS:PORTRAIT DE MADAME RIK WOUTERS. Ce document contient 537 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1912 Belgique POSTIMPRESSIONNISME PORTRAIT Rik WOUTERS PORTRAIT DE MADAME RIK WOUTERS Une fois encore, Rik Wouters a pris pour modèle sa femme Nel, 1 'intégrant complètement au décor, qui constitue en réalité le sujet de la toile ...

En 1912 , Wouter s séjourne à Paris et y décou vre les impre ssionnistes et Cézanne .

Dès 1914 , une importante exposition lui est consacrée dans la capitale belge.

Mob ilisé , le jeune peintre participera aux batailles de Liège et de Bru xelles .

Atteint d' un cancer et opéré trois fois, il finira par succomber en juillet 1916 .

LE CONTEXTE La femme de Wouters a tenu son journal durant toute sa vie.

Quelques jours avant la mort de son mari , elle écrit: «Dans le silence de l'appartement , assise près de la fenêtre où Rik m'a si souvent peinte, je suis en ima ­ gination son travail.

Depuis longtemps, nous n'avons plus passé un moment si heureux .

Tout à coup je perçois des bruits étranges , quelque chose d'anormal se passe, j'observe anxieusement les mouvements de Rik .

Après avoir trempé son pinceau dans la couleur, sa main va hésitante vers l' étude , puis brusque ­ ment s'y heurte .

Ce geste est répété sans que je puisse me l' expliquer .

Avant que je n'aie eu le temps de me rendre compte de ce qui se passe, Rik jette un grand cri de désespoir et dit en sanglotant: « Je ne vois plus .

» L'ŒUVRE Cette toile à la touche alerte , à la palette heu­ reuse -car Wouters aimait les couleurs -, reflète b ien le tempérament de son auteur.

Même s'il a réalisé d 'innombrables portraits de sa femme, le sujet du tableau était plutôt pour l'artiste le décor dans lequel il la repré- LA COTE Il n'y a pas d'huiles sur toile de Wouters en circulation dans les ventes publiques.

Les aquarelles se négocient entre 48 000 et 250 000 FF (8 700 et 45000 dollars).

Les encres valent environ 27000 FF (5000 dollars).

On peut néanmoins trouver des lithographies pour 1600 FF (300 dollars).

Rik WOUTERS 1882-1916 • Portrait de madame Rik W outers, ou Portrait de femme en blanc • Huile sur toile 127,5 cm x 105 cm • Daté et signé en bas, à droite, «Rik Wouters 1912» • Peint en 1912 • Localisation: musée d'Art moderne de la Ville de Paris • Expositions: Anvers, 1914, 1922, 1957; Bruxelles, 1914, 1922, 1925; Rotterdam, 1916; Venise, 1924, 1956; Paris, 1928; Stockholm, Oslo, 1934; Lyon, 1950 ; Amersfoot, 1961 sentait.

Son compatriote le peintre jacob Smits disait des toiles de Wouters: «Ça ressemble à du papier de tenture! » Ici , le décor rap­ pelle les tableaux nabis, tant les motifs décora­ tifs sont tra vaillés: les croisillons du papier au mur , les impressions japonisantes du rideau sur la droite , la robe rayée de Nel Wouters , dont la couleur répond à celle du plancher , illustrent cette tendance.

Les tons sont choisis pour s'a ccorder: le chapeau , le dossier de la chaise , l' écharpe , dans des couleurs sombres ; le jaune de la fenêtre évoquant celui du miroir dans lequel se reflète la nuque de Nel.

Le peintre surplombe légèr.ement le modèle , rac­ courcissant la perspecti v e.

Wouters, atte i nt d'un mal incurable , dut subir plusieurs opérations au visage .

Ses autoportraits sont d 'autant plus émouvants .

L. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles